Publicité
Accueil > Thématique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité


  • Avis et recommandations du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de mars 2015
  • [2015-04-20] - Le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments s’est réuni du 17 au 19 mars 2015 à Londres. Ce Comité est chargé d’examiner les demandes de désignations[1] déposées par des personnes physiques ou morales souhaitant développer des médicaments destinés au traitement de maladies rares, appelés médicaments « orphelins ». Le COMP a rendu au cours de cette session 15 avis favorables pour la désignation de médicaments orphelins.

    [Rubrique: Maladies orphelines]


  • Alerte aux pollens de bouleau
  • [2015-04-20] - Avec l’éclosion des bourgeons et la dissémination par le vent des pollens, en ce mois d’avril clément, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonce pour les jours à venir une recrudescence des symptômes allergiques chez les personnes sensibles.

    [Rubrique: Allergologie ]


  • MedDay annonce l’atteinte du critère principal de son étude pivot de phase III sur le MD1003 chez des patients atteints de sclérose en plaques progressive
  • [2015-04-17] - MedDay, une société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, annonce aujourd’hui que le critère principal de son essai clinique pivot MS-SPI a été atteint. L’essai MS-SPI portait sur l’efficacité et l’innocuité de MD1003, une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée, prise à une dose quotidienne de 300 mg dans le traitement de la sclérose en plaques progressive.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Publication des données de l’étude de phase II portant sur l’aprémilast dans le traitement de la maladie de Behçet dans The New England Journal of Medicine
  • [2015-04-17] - Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une étude de phase II multicentrique, comparant l’aprémilast (Otezla) au placebo (BCT-001) chez des patients atteints de la maladie de Behçet ont été publiés dans le numéro du 16 avril du New England Journal of Medicine. La maladie de Behçet est une maladie inflammatoire chronique rare caractérisée par des épisodes récurrents d’ulcères buccaux et génitaux. Des inflammations articulaires, des lésions cutanées et oculaires récurrentes peuvent également survenir.

    [Rubrique: Immunologie]


  • VEXIM annonce les résultats à 1 an d’une étude comparative randomisée SpineJack® versus cyphoplastie par ballonnet
  • [2015-04-17] - VEXIM, société de dispositifs médicaux spécialisée dans le traitement mini-invasif des fractures vertébrales, confirme aujourd’hui les excellents résultats à 1 an d'une étude pilote de faisabilité comparant la sécurité et les performances du SpineJack® à celles du ballon de Medtronic dans le traitement des fractures vertébrales par compression chez des patients ostéoporotiques.

    [Rubrique: Orthopédie]


  • Recommandations du PRAC concernant le risque cardiovasculaire des médicaments contenant de l’ibuprofène utilisés à fortes doses
  • [2015-04-17] - Lors de sa réunion mensuelle qui s’est tenue du 6 au 10 avril 2015 à Londres, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalisé la réévaluation du risque cardiovasculaire des médicaments contenant de l’ibuprofène utilisés à fortes doses (traitement prolongé de pathologies chroniques par plus de 2400 mg par jour). Une mise à jour de l’information produit de toutes les spécialités contenant de l’ibuprofène est recommandée.

    [Rubrique: Pharmacologie]


  • Sequana Medical signe un accord de collaboration avec Fresenius Medical Care pour le marketing et la distribution du système alfapump®.
  • [2015-04-16] - Le système alfapump est un système de pompe automatisé et totalement implantable destiné à la gestion des ascites. Les ascites sont une complication fréquente de la maladie hépatique à un stade avancé et de certains cancers, elles affectent des centaines de milliers de patients à travers le monde.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal : recommandations d’utilisation et de suivi des patients
  • [2015-04-16] - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié en décembre 2014 une mise en garde à l’attention des chirurgiens orthopédistes sur l’utilisation des prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal suite à des résultats d’études menées sur ces dispositifs notamment au niveau européen. Cette mise en garde est venue compléter et actualiser les recommandations émises par l’Agence préalablement en 2012.

    [Rubrique: Orthopédie]


  • Active Biotech et Ipsen annoncent leur décision d’arrêter le développement du tasquinimod dans le cancer de la prostate
  • [2015-04-16] - Active Biotech et Ipsen ont annoncé aujourd’hui les premiers résultats de l’étude clinique 10TASQ10. Bien que l’étude ait montré que le traitement par tasquinimod réduit de façon statistiquement significative le risque de progression radiologique ou de décès par rapport au placebo (rPFS, hazard ratio=0,69 ; intervalle de confiance 95% : 0,60-0,80) chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration et n’ayant pas encore reçu de chimiothérapie, tasquinimod n’a pas prolongé la survie globale (OS, hazard ratio=1,09 ; intervalle de confiance 95% : 0,94 – 1,28).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • SpineGuard : Le CHU de Bordeaux adopte le PediGuard, nouveau dispositif pour optimiser la chirurgie du dos
  • [2015-04-16] - SpineGuard, entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce aujourd’hui que le CHU de Bordeaux vient d’adopter le dispositif PediGuard pour les chirurgiens des unités d’orthopédie-traumatologie Rachis I (Responsable : Pr Jean-Marc Vital) et Rachis II (Responsable : Pr Jean-Charles Le Huec). Utilisé en chirurgie de la colonne vertébrale, il permet de fiabiliser encore davantage le placement des vis dans les vertèbres et d’optimiser au maximum la sécurité des patients, tout en réduisant l’exposition aux radiations des équipes opératoires et du patient.

    [Rubrique: Orthopédie]


  • Autisme : le diabète gestationnel en cause
  • [2015-04-16] - Les enfants dont les mères étaient atteintes d’un diabète en début de grossesse auraient un risque accru de développer des troubles autistiques. C’est ce que révèle une étude américaine publiée ce jour dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

    [Rubrique: ]


  • Lancement d’une nouvelle campagne pour lutter contre la iatrogénie médicamenteuse chez les seniors
  • [2015-04-15] - Le mésusage des médicaments chez les personnes âgées est malheureusement monnaie courante. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, les Entreprises du médicament (le Leem) lancent une campagne d’information et de sensibilisation sur la iatrogénie médicamenteuse avec pour slogan « Médicaments... Et si on changeait de comportement. »

    [Rubrique: Pharmacologie]


  • Loi sur la santé, à l’heure du vote solennel…
  • [2015-04-14] - Après deux semaines de débats, malgré la forte opposition du corps médical, le projet de loi sur la santé qui doit notamment entériner le tiers payant, devrait être voté ce jour, en première lecture, à l’Assemblée nationale. Défendu avec vigueur par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le texte partira en procédure accélérée au Sénat. Retour sur les mesures phares.

    [Rubrique: Politique de santé]


  • Pourchasser les épidémies grâce aux satellites
  • [2015-02-18] - Pour anticiper la propagation de certaines maladies, des chercheurs de l'université nationale australienne à Canberra ont mis ont point un nouveau système pour traquer virus et autres parasites. En utilisant des satellites, ils arrivent à prédire plusieurs mois à l’avance les risques de contagion. Ce nouveau dispositif de surveillance pourrait bien révolutionner notre approche des épidémies…

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Cancer de l’ovaire, les THS en ligne de mire
  • [2015-02-17] - C’est confirmé, les traitements hormonaux de la ménopause (THM) seraient à l’origine d’une augmentation significative de survenue du cancer de l'ovaire, et ce même lorsqu'ils ne sont prescrits que pendant quelques années. C’est ce que suggère une méta-analyse menée par des chercheurs britanniques et publiée dans le dernier numéro du Lancet.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • L’arrêt du tabac bénéficie à notre matière grise
  • [2015-02-13] - On le sait , le tabagisme est néfaste pour notre santé. Une de ses conséquences est de favoriser l'amincissement du cortex cérébral qui contient la matière grise. Une bonne nouvelle toutefois : cesser de fumer enrayerait le processus et permettrait, sous certaines conditions, de récupérer une partie de nos capacités cognitives perdues. C’est ce que suggère une étude canadienne qui vient d’être publiée dans la revue Molecular Psychiatry.

    [Rubrique: Neurologie]


  • Epidémie de grippe à l’horizon
  • [2015-02-12] - Le cap des 1, 5 million de personnes touchées par la grippe saisonnière vient d’être dépassé. C’est ce qu’annonce le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm dans son bulletin hebdomadaire. Selon toute vraisemblance, le pic épidémique serait déjà atteint.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Hépatite C : conflit autour du coût d’un traitement
  • [2015-02-11] - Pour la première fois dans l’histoire de la pharmacologie, une ONG a décidé de porter plainte contre un laboratoire pharmaceutique. L’objectif : Faire baisser le prix « exorbitant » du sofosbuvir, un traitement de nouvelle génération efficace contre l’Hépatite C, en permettant de façon exceptionnelle la production de génériques. Cette action devrait permettre de démocratiser ce médicament et ainsi soigner un plus grand nombre de patients notamment dans les pays en voie de développement particulièrement touchés par cette infection.

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • VIH/SIDA : se dépister avec son smartphone
  • [2015-02-10] - De nouvelles applications en nouveaux objets connectés, notre téléphone portable devient un compagnon privilégié de notre santé. Dans cette surenchère médicale, une nouvelle étape vient d’être franchie par des scientifiques américains. Ces derniers ont mis au point un accessoire capable de dépister le virus du sida ainsi que la syphilis.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Appel aux dons pour une molécule anticancéreuse prometteuse
  • [2015-02-09] - Afin de vérifier l’efficacité sur l’être humain d’une molécule anticancéreuse, particulièrement prometteuse, Ecrins Therapeutics, une jeune start-up française, vient de lancer un appel au financement participatif.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Ebola : l’épidémie n’est toujours pas endiguée
  • [2015-01-30] - L’épidémie de fièvre Ebola qui ravage depuis plus d’un an l’Afrique de l’Ouest ne serait malheureusement toujours pas endiguée, malgré un léger ralentissement. C’est ce que suggèrent les conclusions du dernier rapport que vient de publier l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    [Rubrique: maladies infectieuses]


  • Le premier médicament à base de cannabis bientôt en pharmacie
  • [2015-01-29] - Bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée le 9 janvier dernier par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), le Sativex®, premier médicament à base de cannabis, devrait apparaître sur les rayons de nos pharmacies, d’ici à quelques semaines. Son usage est uniquement destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Alzheimer : un risque augmenté par certains médicaments d’usage courant
  • [2015-01-28] - Consommés sur une longue période et à haute dose, certains médicaments d’usage courant pourraient, chez les personnes âgées, augmenter le risque de survenue de démence, dont la maladie d’Alzheimer. L’étude américaine, parue dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association, Internal Medicine, met notamment en cause certains traitements anticholinergiques, ou antidépresseurs, ou somnifères, ou antiallergiques.

    [Rubrique: Neurologique]


  • FIV : des enfants en meilleure santé
  • [2015-01-22] - Les enfants conçus par une fécondation in vitro (FIV) au cours des dix dernières années, auraient une meilleure santé que ceux nés ultérieurement. C’est ce que suggère une étude scandinave qui vient de paraître dans la revue Human reproduction.

    [Rubrique: Gynécologie-Obstétrique]


  • Le patient implanté au CHU de Nantes le 5 août 2014 du cœur bioprothétique CARMAT est rentré chez lui
  • [2015-01-20] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce le retour à son domicile du patient implanté à Nantes en août dernier.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Le patient implanté au CHU de Nantes le 5 août 2014 du cœur bioprothétique CARMAT est rentré chez lui
  • [2015-01-20] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque terminale, annonce le retour à son domicile du patient implanté à Nantes en août dernier.

    [Rubrique: cardiologie]


  • Objets connectés : les médecins plutôt favorables
  • [2015-01-20] - Les objets connectés ont fait une entrée fracassante dans le quotidien des Français. De la tétine-thermomètre pour bébé au tensiomètre, en passant par le tee-shirt "multicapteurs", le bracelet ou la montre podomètre, tout est fait pour faciliter notre quotidien et vérifier notre état de santé. Face à cette déferlante de gadgets "high-tech", il semble qu’une majorité de médecins voient d’un bon œil cet ensemble d’innovations capables d’améliorer la qualité des soins, mais aussi, d'assurer un meilleur suivi préventif.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Bioéthique : les ovules brevetables sous conditions
  • [2014-12-19] - Hier, jeudi 17 novembre, la Cour de justice de l'Union européenne a rendu un arrêt qui fera date dans la recherche sur les cellules souches. Suite à une demande venue du Royaume-Uni, elle a autorisé le brevetage d'ovules lorsqu'ils n'ont pas la capacité de se développer en êtres humains, et donc ne peuvent être qualifiés d'embryons.

    [Rubrique: Bioéthique]


  • Cancer du sein : toujours trop de radiothérapie ?
  • [2014-12-12] - Le constat est sans appel. Pour traiter le cancer du sein à un stade précoce, les médecins américains abusent de la radiothérapie. C’est ce que suggère une étude qui vient d’être publiée dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Hypertension maternelle, un facteur de risque de l’autisme ?
  • [2014-12-10] - Des chercheurs américains ont mis au jour un lien possible entre la pré-éclampsie, maladie fréquente de la grossesse, associée à une hypertension artérielle, et le risque d’avoir un enfant autiste. C’est ce que suggère une étude qui vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association, Pediatrics.

    [Rubrique: Neurologie]


  • 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida
  • [2014-12-01] - Comme chaque année depuis 26 ans, le 1er décembre est consacré à la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Initiée par l’Organisation mondiale de la santé, cette manifestation a pour objectif d’informer le grand public sur cette maladie qui continue à contaminer et à tuer. Malgré les nouvelles avancées thérapeutiques, la prévention reste le meilleur moyen d’enrayer cette pandémie.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Ipsen annonce que la FDA a validé le dépôt de la demande de mise sur le marché de Dysport® dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte
  • [2014-11-28] - Ipsen a annoncé aujourd’hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont accepté pour revue le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché (supplemental Biologics License Application, sBLA) pour Dysport® (abobotulinumtoxinA) dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l’adulte

    [Rubrique: Neurologie]


  • Une semaine pour la cancérologie : un événement inédit en France
  • [2014-11-28] - La lutte contre les cancers s'inscrit dans une dynamique nationale et les enjeux de la cancérologie française restent nombreux : défis médicaux, médico-sociaux, scientifiques, économiques et organisationnels. Dans ce contexte, et pour la première fois en France, les organisateurs des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France organisent la Semaine de la Cancérologie du 1er au 4 décembre 2014 à l’Espace Congrès Cardin – Paris 8e.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Un vaccin contre Ebola, pour demain ?
  • [2014-11-28] - Depuis le début de l’épidémie, en décembre 2013, qui a fait plus de 5 000 morts en Afrique de l’Ouest, les chercheurs du monde entier ont réactivé leurs? travaux sur de potentiels traitements permettant de lutter contre la fièvre hémorragique Ebola. Selon les dernières informations communiquées par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), les tests menés aux États-unis sur l’un des deux vaccins expérimentaux contre cette maladie seraient très prometteurs. Toutefois, il faudra de longs mois avant qu’il puisse être utilisé sur le terrain.

    [Rubrique: Maladie infectieuse]


  • CARDIO3 BIOSCIENCES NOMME TROIS CO-INVESTIGATEURS PRINCIPAUX POUR SON ÉTUDE DE PHASE III CHART-2 DE C-CURE® POUR LE TRAITEMENT DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
  • [2014-11-27] - Cardio3 BioSciences SA, leader dans le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices, annonce aujourd’hui les noms de ses trois co-investigateurs principaux pour l’étude CHART-2 (Congestive Heart Failure cArdiopoietic Regenerative Therapy), autorisée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA) en janvier dernier, et qui devrait débuter d’ici la fin de cette année.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Une nouvelle série vidéo présente des scientifiques en recherche clinique, des technologistes et un patient qui s’entretiennent sur « L’avenir de l’orientation patient dans le domaine de la recherche clinique »
  • [2014-11-27] - Une nouvelle série vidéo de PHT Corporation présente des scientifiques, des technologistes et une patiente qui s’entretiennent sur l’avenir de la recherche clinique orientée patient. PHT est le principal fournisseur de systèmes technologiques utilisés pour recueillir les données électroniques enregistrées par les patients en faveur de la recherche clinique.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Les services d’urgences en grève pour les fêtes de fin d’année ?
  • [2014-11-27] - Être malade durant les fêtes de Noël pourrait s’avérait compliquer. L’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), ainsi que des médecins libéraux a annoncé qu’ils se mettraient en grève, s’ils constataient qu’aucune avancée significative n’était faite par le ministère de la Santé sur le dossier de la pénibilité.

    [Rubrique: Vie de l'hôpital]


  • Onxeo : Recommandation positive du DSMB sur les données de tolérance de l’essai de Phase III de Livatag® dans le cancer primitif du foie
  • [2014-11-25] - Onxeo SA, société innovante spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, annonce que le Comité d’Experts indépendants (Data Safety and Monitoring Board, DSMB) en charge du suivi de la tolérance dans l’étude de phase III ReLive, a émis une nouvelle recommandation positive pour la poursuite de l’essai sans modification.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH présentera lors du congrès ASH des résultats initiaux positifs de GRASPA® chez les patients atteints de LAL et allergiques aux asparaginases dérivées de E.Coli et Erwinia
  • [2014-11-07] - ERYTECH, la société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants “affamant les tumeurs” pour la leucémie aiguë et d’autres indications en oncologie avec un besoin médical insatisfait, annonce la prochaine présentation des résultats de quatre études de cas avec GRASPA® dans un essai clinique ouvert (“expanded access program - EAP”) au 56ème Congrès annuel de la Société Américaine d’Hématologie (ASH) qui se tiendra à San Francisco, Etats-Unis, du 6 au 9 décembre 2014.

    [Rubrique: cancérologie]


  • Gilead soumet une demande de nouveau médicament à l’U.S. Food and Drug Administration pour le Ténofovir Alafenamide (TAF), une posologie à comprimé unique pour le VIH
  • [2014-11-07] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui avoir déposé une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de l’U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour une posologie expérimentale à un seul comprimé par jour contenant 150 mg d’elvitegravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d’emtricitabine et 10 mg de ténofovir alafenamide (TAF), (E/C/F/TAF) pour le traitement de l’infection à VIH-1 chez les adultes. Les données présentées à la NDA appuient l’utilisation de la posologie chez les adultes et les adolescents séropositifs n’ayant jamais été traités, les patients virologiquement inhibés ayant changé de posologies et les patients insuffisants rénaux. Si le médicament est approuvé, l’E/C/F/TAF sera la première posologie à comprimé unique de Gilead à contenir du TAF.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • DMLA : L’Avestin® bientôt autorisé
  • [2014-11-07] - Bonne nouvelle pour la sécurité sociale, en ce qui concerne la prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), l'Avastin®, traitement standard du cancer colorectal, mais qui s’avère tout aussi efficace que Lucentis®, traitement officiel de cette maladie des yeux, pourrait bientôt obtenir une autorisation de mise sur le marché pour cette nouvelle indication. Nettement moins cher, il devrait permettre à l'Assurance-maladie de faire d’importantes économies.

    [Rubrique: Ophtalmologie]


  • KineMed reçoit une subvention pour appliquer une nouvelle méthode de mesure de la masse musculaire chez les nourrissons et chez les enfants pour le diagnostic et la prévention de la malnutrition et du retard de croissance
  • [2014-11-05] - KineMed, Inc. a annoncé aujourd’hui qu’une subvention sur trois ans lui a été attribuée par la fondation Bill & Melinda Gates afin d’appliquer sa nouvelle mesure exclusive non invasive de la masse musculaire squelettique chez les nourrissons et les jeunes enfants prématurés et nés à terme. Le chercheur principal, William Evans, Ph.D., est le chef de la division KineMed Muscles et Santé. Pour la première fois, l’étude mesurera les changements dans la masse musculaire squelettique au cours d’une année de croissance. Les informations issues de ce projet fourniront de nouvelles données, afin de mieux évaluer les effets du statut nutritionnel et d’autres facteurs qui se traduisent par une perte musculaire.

    [Rubrique: Pédiatrie]


  • VIH/sida : Notre ADN serait-il la solution ?
  • [2014-11-05] - L’ADN humain serait capable de neutraliser le VIH grâce à la production d’une enzyme spécifique. En stimulant la synthèse de cette molécule, il serait possible de rendre inoffensif ce virus. C’est ce que suggère une étude française publiée dans le dernier numéro de la revue Clinical Microbiology and Infection.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Ortho-Clinical Diagnostics, Inc. reçoit le marquage CE pour l'analyseur ORTHO VISION™ afin de rehausser le niveau des essais en médecine transfusionnelle à automatisation complète
  • [2014-10-29] - Ortho-Clinical Diagnostics, Inc. (OCD) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu le marquage CE (Conformité Européenne) pour l'analyseur ORTHO VISION™, un appareil d'analyse hautement interactif pleinement automatisé pour les laboratoires spécialisés dans la médecine transfusionnelle. L'analyseur ORTHO VISION™ pour ORTHO Column Agglutination Technologies sera disponible dans le commerce en Europe, au Japon et en Australie au quatrième trimestre de 2014.

    [Rubrique: Révue de presse santé]


  • Un grand succès dans la lutte contre le VIH/sida : Un médicament pris au moment des rapports sexuels réduit efficacement le risque d’infection
  • [2014-10-29] - L'essai ANRS IPERGAY démontre l'efficacité d'un traitement préventif (un antirétroviral) contre l'infection par le VIH/sida lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. Tous les participants de l'essai vont pouvoir bénéficier de ce traitement.Il est important de rappeler que pour une meilleure fiabilité, ce type de traitements doit être associé aux autres moyens de préventions existants.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • AVC : agir vite pour réduire les risques de séquelles et de mortalité
  • [2014-10-29] - Bouche déformée, faiblesse des membres d’un côté du corps, paralysie, perte de la parole, troubles de la mémoire sont les premiers signes qui doivent faire penser à un accident vasculaire cérébral (AVC). Afin de limiter les risques de complications, une fois ces symptômes identifiés, appeler le 15 doit être le premier des réflexes. En cette journée mondiale de l’AVC, un rappel des bonnes pratiques est de mise.

    [Rubrique: Cardiolgie]


  • TxCell obtient des résultats positifs pour son produit Col-Treg dans un modèle d’uvéite auto-immune
  • [2014-10-28] - TxCell SA, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes et économiquement viables, utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, annonce aujourd’hui que ses chercheurs ont obtenu des résultats positifs pour Col-Treg, son second produit candidat issu de sa plateforme ASTrIA, dans un modèle d’uvéite auto-immune, une maladie rare parmi les principales causes de cécité et avec peu d’options thérapeutiques à ce jour.

    [Rubrique: Ophtalmologie]


  • Ebola, un test rapide de diagnostic autorisé Outre-Atlantique
  • [2014-10-28] - Alors que l’épidémie de fièvre Ebola continue de progresser en Afrique de l’Ouest, une filiale du groupe français bioMérieux vient d’obtenir de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) l’autorisation de commercialiser un test de dépistage rapide de la maladie. Grâce à ce système, une heure suffit pour connaître son statut sérologique.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Les capsules XTANDI™ (Enzalutamide) reçoivent l'avis favorable du CHMP pour le traitement des hommes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration qui n'ont encore jamais reçu de chimiothérapie
  • [2014-10-27] - Astellas Pharma Europe Ltd. a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain(CHMP) de l'Agence européenne des médicaments a adopté un avis favorable qui recommande un amendement de l'autorisation de commercialisation d'enzalutamide (nom commercial XTANDI™). L'avis favorable porte sur l'utilisation d'enzalutamide pour le traitement des hommes adultes atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC),asymptomatiques ou légèrement symptomatiques, après l'échec d'un traitement antiandrogénique, chez lesquels la chimiothérapie n'est pas encore cliniquement recommandée.1

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH lève avec succès 30 M€ afin d’étendre ses indications thérapeutiques en oncologie et accélérer ses développements cliniques
  • [2014-10-23] - ERYTECH Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants qui affament les tumeurs dans les leucémies aiguës et d'autres indications oncologiques ayant des besoins médicaux non satisfaits, annonce aujourd’hui la réalisation d’une émission d’actions nouvelles d’un montant de 30 M€.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • ERYTECH lève avec succès 30 M€ afin d’étendre ses indications thérapeutiques en oncologie et accélérer ses développements cliniques
  • [2014-10-23] - ERYTECH Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants qui affament les tumeurs dans les leucémies aiguës et d'autres indications oncologiques ayant des besoins médicaux non satisfaits, annonce aujourd’hui la réalisation d’une émission d’actions nouvelles d’un montant de 30 M€.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Des chercheurs utilisent ScreenCell® pour mettre en évidence les biomarqueurs de cellules du cancer du sein en circulation
  • [2014-10-23] - ScreenCell a démarré une étude collaborative avec le Jefferson Breast Care Center au Sidney Kimmel Cancer Center de l'université Thomas Jefferson de Philadelphie, afin d'évaluer l'efficacité des appareils propriétaires et des protocoles de ScreenCell pour la mise en évidence des cellules cancéreuses en circulation depuis le sang périphérique. La technologie ScreenCell sépare les cellules cancéreuses en circulation des composants sanguins par taille différentielle.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Le monitoring des biothérapies de la maladie de Crohn entraînerait une économie de plus de 130 millions d'euros en France
  • [2014-10-09] - THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce les résultats d'une étude pharmaco-économique qui démontre que l'utilisation du dosage d'anti-TNF et d'anticorps anti-médicaments dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Crohn et traités par biothérapie, permet jusqu'à 25% d'économies du coût des traitements, soit 131 millions d'euros sur 5 ans en France uniquement.

    [Rubrique: immunologie]


  • IntegraGen présente au congrès de l’ESMO les données confirmant que son bio-marqueur microARN est prédictif de l’effet du traitement par anti-EGFR chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique
  • [2014-09-30] - IntegraGen, acteur de premier plan dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire pour l’oncologie et l'autisme a, au cours du congrès 2014 de la société européenne d'oncologie médicale (ESMO) qui s'est tenu à Madrid du 26 au 30 septembre 2014 , présenté ses données qui confirment que le biomarqueur miR-31-3p est prédictif des effets du cetuximab chez les patients all-RAS WT atteints d’un cancer colorectal métastatique (mCRC). Les résultats portent sur une analyse « post-hoc» de patients inclus dans l'essai de phase III New EPOC, dans lequel les patients atteints de mCRC recevaient soit une chimiothérapie standard soit une chimiothérapie standard associée au cetuximab, avant et après la résection chirurgicale de leurs métastases hépatiques. Ces résultats confirment ceux déjà présentés en juin 2014 lors du congrès de l'ASCO à Chicago.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Oncodesign annonce la découverte de nouvelles molécules inhibitrices dans les maladies inflammatoires et le dépôt de 3 nouveaux brevets
  • [2014-09-30] - ONCODESIGN, société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, annonce la découverte de nouveaux inhibiteurs de kinases dans le domaine des maladies inflammatoires et le dépôt de 3 nouveaux brevets issus de sa technologie Nanocyclix.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Faire un don de moelle osseuse pour sauver des vies
  • [2014-09-29] - À l'occasion de la Journée Internationale du don de moelle osseuse, qui s’est tenue le 28 septembre dernier, l'Agence de Biomédecine relance sa campagne de sensibilisation et de recrutement auprès du grand public. Accepter d’être inscrit sur la liste des donneurs potentiels, c’est permettre de sauver plus de 2 000 vies chaque année.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Le traitement expérimental ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead administré sous forme de comprimé unique pour traiter l’infection par le VIH répond à l’objectif principal à 48 semaines lors de deux études de phase 3
  • [2014-09-26] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que deux études cliniques de phase 3 (études 104 et 111) évaluant un traitement expérimental à comprimé unique à prise quotidienne contenant du ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez des adultes naïfs de traitement ont atteint leurs objectifs principaux. Les études ont démontré que le traitement à comprimé unique contenant 150 mg d’elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d’emtricitabine et 10 mg de TAF (E/C/F/TAF) s’est avéré être similaire à StribildMD de Gilead (150 mg d’elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d’emtricitabine et 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil) sur la base du pourcentage de patients dont les taux d’ARN VIH (charge virale) sont inférieurs à 50 copies/mL à 48 semaines de traitement. En outre, le traitement E/C/F/TAF a démontré une amélioration en termes d’indicateurs d’innocuité osseux et rénaux par rapport à Stribild.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • La revue Oncologie publie un numéro spécial sur le nouveau Plan cancer 2014-2019, en coordination avec les équipes de l’INCa
  • [2014-09-25] - Lancé le 4 février dernier par le président de la République, le troisième Plan cancer a pour principales ambitions de donner à chacun les mêmes chances de guérir et surtout de favoriser les innovations afin d'améliorer la survie des patients ainsi que leur qualité de vie. Dans ce contexte, l'accent est mis sur la prévention et le dépistage pour éviter de nouveaux cas de cancer et faire reculer la maladie. Afin de mettre en avant l'ensemble des nouveaux enjeux de ce nouveau plan, la revue Oncologie publie un numéro spécial en coordination avec les équipes de l’INCa.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Celgene annonce l’homologation de l’ABRAXANE® par Swissmedic pour le traitement des cancers métastasiques du pancréas et du sein
  • [2014-09-24] - Celgene International Sàrl, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui l’homologation par Swissmedic, autorité de régulation en Suisse, de l’ABRAXANE (formule de paclitaxel en nanoparticules liées à l'albumine, ou nab-paclitaxel) contre le cancer métastatique du pancréas (en association avec la gemcitabine), et contre le cancer métastatique du sein.1 L’ABRAXANE a été autorisé dans plus de 30 pays contre le cancer métastatique du pancréas et dans plus de 40 pays contre le cancer métastatique du sein.

    [Rubrique: Cancérologie]


  • electroCore LLC: Les données randomisées présentées lors de la réunion internationale sur les céphalées (EHMTIC1) montrent que gammaCore permet de réduire considérablement la fréquence des crises de céphalées vasculaires - 'la pire douleur connue de la science médicale2’
  • [2014-09-23] - La réunion de la Conférence européenne biannuelle sur les maux de tête et les migraines (EHMTIC) s'est achevée hier à Copenhague, où plus de 900 neurologues et d'autres spécialistes des maux de tête se sont réunis pour entendre parler des toutes dernières avancées de la gestion des maux de tête graves, dont la thérapie gammaCore d'electroCore. Les participants ont appris qu'un essai clinique randomisé à grande échelle portant sur la thérapie gammaCore a permis de réduire considérablement les crises de céphalées vasculaires au-delà du régime de soins optimal, mais également que les patients avaient constaté une diminution plus importante du nombre de crises lorsqu'ils prolongeaient le traitement.

    [Rubrique: Neurologie]


  • La Commission européenne accorde une autorisation de mise sur le marché du Zydelig® (Idelalisib) de Gilead pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire
  • [2014-09-22] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne avait accordé une autorisation de mise sur le marché pour le Zydelig®(idelalisib), sous forme de comprimés de 150 mg, un traitement oral, premier de sa catégorie, pour deux cancers du sang incurables - la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et le lymphome folliculaire (LF). Dans le traitement de la LLC, l’utilisation du Zydelig a été autorisée en combinaison avec le rituximab pour les patients qui ont suivi au moins un traitement antérieur ; ou en tant que traitement de première ligne en présence d’une délétion 17p ou d’une mutation TP53 chez des patients jugés inaptes à une chimio-immunothérapie. Pour le traitement du LF, Zydelig a été autorisé comme monothérapie chez des patients réfractaires à deux lignes de traitement antérieures. Le Zydelig inhibe PI3K delta, une protéine qui est surexprimée dans de nombreuses tumeurs malignes à cellules B et qui joue un rôle dans la survie, la prolifération et la migration de ces cellules cancéreuses

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie et recevant de l'Asfotase Alfa expérimentale ont constaté des améliorations constantes de la croissance et de la fonction physique
  • [2014-09-22] - Alexion Pharmaceuticals a annoncé aujourd'hui que des chercheurs avaient présenté des données provenant des phases de prolongation ouvertes de deux études de phase 2 portant sur l'asfotase alfa, une thérapie expérimentale de remplacement d'enzyme, chez les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie (HPP).1,2 Dans les études en cours, les chercheurs ont observé des améliorations constantes de la croissance, de la force, de la fonction physique et d'autres mesures clé chez les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie (HPP), traités par asfotase alfa pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans. L'hypophtosphatasie est une maladie métabolique génétique, chronique et progressive ultra-rare qui peut aboutir à des dommages permanents à plusieurs organes vitaux, à une destruction et une déformation osseuses, et à un décès précoce. 3-7 Les données ont été présentées aujourd'hui lors de la 53e rencontre annuelle de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique (ESPE) qui s'est tenue à Dublin, en Irlande, suite à la présentation de données similaires au début du mois lors de la réunion de la American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) 2014.8,9

    [Rubrique: ]


  • Les résultats d'études de bout-en-bout portant sur INVOKANA® (canagliflozine) en comparaison avec JANUVIA (sitagliptine) soulignent l'importance des fluctuations de poids sur la qualité de vie et la rentabilité de la canagliflozine chez les personnes atteintes de diabète de type 2
  • [2014-09-18] - Janssen-Cilag International NV (Janssen) a annoncé aujourd'hui la mise en place d'analyses basées sur des études de bout-en-bout sur INVOKANA® (canagliflozine) en comparaison avec JANUVIA (sitagliptine) en tant qu'options de bi- et de tri- thérapie, combinées respectivement à la metformine et à la metformine plus une sulfonylurée, chez les patients atteints de diabète de type 2. Ces données soulignent l'importance des fluctuations du poids sur la qualité de vie liée au poids et la satisfaction de la santé physique, et confirment le rapport coût-efficacité de la canagliflozine.1 Ces résultats ont été présentés lors de la 50e réunion de l'Association européenne pour l'étude du diabète, qui s'est tenue à Vienne, en Autriche (extraits n°826 et n°817).

    [Rubrique: Endocrinologie]


  • Gilead annonce les résultats d’une étude de Phase 2 du simtuzumab pour le cancer du pancréas non précédemment traité
  • [2014-09-18] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude de Phase 2 évaluant le simtuzumab, un inhibiteur expérimental du lysyl oxydase-like-2 (LOXL2), en combinaison avec la gemcitabine pour des patients atteints d’un cancer du pancréas avancé non précédemment traité. Dans cette étude, l’ajout du simtuzumab (200 mg ou 700 mg) à la gemcitabine n’a pas augmenté de manière significative la survie sans progression (SSP) comparé au placebo plus gemcitabine. La SSP était le critère d’évaluation primaire de l’étude. Les résultats détaillés seront présentés au cours d’une session d’affichage à l’occasion du congrès de la Société européenne d’Oncologie médicale (ESMO 2014) qui se déroulera à Madrid, en Espagne, du 26 au 30 septembre (Résumé numéro 5072).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • Papillomavirus, un simple test urinaire pourrait les détecter
  • [2014-09-18] - En plein débat sur la possible vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) dès l’âge de 9 ans, une équipe de chercheurs britanniques vient de mettre au point des tests urinaires capables de détecter ces agents pathogènes responsables du cancer du col de l’utérus. Cette technique moins invasive que les frottis pourrait permettre d’améliorer le dépistage de ce dernier et ainsi que la prise en charge des patientes. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition du British Medical Journal (BMJ).

    [Rubrique: Cancérologie]


  • On observe une prolongation de la survie chez les patients pédiatriques atteints d'hypophosphatasie sévère qui ont reçu pendant au plus cinq ans une enzymothérapie substitutive par l'asfotase alfa, un médicament expérimental
  • [2014-09-17] - Alexion Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ : ALXN) a annoncé aujourd'hui que des chercheurs ont présenté de nouvelles données provenant d'une analyse intégrée des résultats de deux études de phase II avec étiquetage en clair sur la survie de patients pédiatriques (âgés d'au plus 5 ans au début de l'étude) atteints d'hypophosphatasie et prenant de l'asfotase alfa comparativement aux résultats d'une étude rétrospective de l'évolution naturelle d'une population témoin historique non traitée et appariée pour l'âge des patients et la gravité de la maladie. Cette analyse a montré une amélioration significative de la survie des patients atteints d'hypophosphatasie présentant un risque de décès élevé et traités par asfotase alfa pendant cinq ans au plus comparativement à une population témoin historique non traitée (89 % contre 27 %, p<0,0001).1 Cette communication de dernière minute a été présentée aujourd'hui au congrès annuel 2014 de l'American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR), tenu à Houston. Des chercheurs y ont aussi présenté de nouvelles données recueillies durant les périodes de prolongation de longue durée des études de phase II avec étiquetage en clair chez des patients pédiatriques ayant reçu un traitement à l'asfotase alfa d'au plus trois ans : une amélioration durable du fonctionnement physique ainsi qu'une réduction de l'incapacité et de la douleur ont été observées.2,3

    [Rubrique: Maladies orphelines]


  • Le stent de STENTYS continue d’afficher un faible taux de mortalité deux ans après le traitement d’une crise cardiaque
  • [2014-09-17] - STENTYS, société de technologie médicale qui commercialise le premier et le seul stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus du myocarde, annonce ce jour les résultats à deux ans de l’étude clinique APPOSITION III sur 1 000 patients après traitement d’une crise cardiaque.

    [Rubrique: Cardiologie]


  • Thrasos annonce que l’analyse intermédiaire et la revue des données l’étude clinique de phase II sur le THR-184 pour le traitement de l’insuffisance rénale aigüe mène à des recommandations favorables
  • [2014-09-17] - Thrasos Therapeutics, entreprise de produits biothérapeutiques qui vise à offrir de nouvelles solutions de traitement des maladies rénales, a annoncé aujourd’hui que l’analyse intermédiaire, planifiée des 140 premiers sujets inclus dansl’étude clinique de phase II sur le THR-184 pour le traitement de l’insuffisance rénale aigüe a eu lieu. L’étude se poursuit et la stratégie posologique sera ajustée selon les recommandations du comité de surveillance des données sur l’innocuité (CSDI). À l’heure actuelle, 200 sujets ont été admis dans cet essai clinique.

    [Rubrique: Néphrologie]


  • Une consommation importante de somnifères en cause dans la survenue de la maladie d’Alzheimer
  • [2014-09-17] - C’est confirmé. Une consommation supérieure à trois mois de benzodiazépines augmenterait de prés de 50 % le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle les conclusions d’une étude française publiées dans la dernière édition du British Medical Journal (BMJ).

    [Rubrique: Neurologie]


  • Gilead annonce des accords de licence pour des génériques en vue d’accroître l’accès aux traitements contre l’hépatite C dans les pays en développement
  • [2014-09-16] - Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd’hui que la société avait signé des accords de licence non exclusive avec sept fabricants de médicaments génériques basés en Inde pour étendre l’accès à ses médicaments contre l'hépatite C chronique dans les pays en développement. Les accords autorisent les sociétés Cadila Healthcare Ltd., Cipla Ltd., Hetero Labs Ltd., Mylan Laboratories Ltd., Ranbaxy Laboratories Ltd., Sequent Scientific Ltd. et Strides Arcolab Ltd. à fabriquer le sofosbuvir et le schéma posologique sous forme d’un comprimé unique expérimental à base de ledipasvir/sofosbuvir pour leur distribution dans 91 pays en développement.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Endocrine Technology, L.L.C. met au point une technologie hautement avancée pour résoudre la crise sanitaire engendrée par l'épidémie d'Ebola
  • [2014-09-16] - Endocrine Technology, L.L.C. est une société de biotechnologie basée à New York (www.etbondusa.com). Kumar Shah, M.D., président de la société, propose une technologie hautement avancée pour résoudre la crise d'Ebola. Pour lutter contre ce fléau, il est impératif de former un front uni, à la fois sur le plan humanitaire et sur le plan scientifique.

    [Rubrique: Maladies infectieuses]


  • Le biosimilaire du Remicade® d’Epirus reçoit l’approbation finale en Inde
  • [2014-09-16] - pirus Biopharmaceuticals, Inc. (Epirus), une société biopharmaceutique basée à Boston axée sur le développement et la commercialisation à l’échelle mondiale d’anticorps monoclonaux biosimilaires, a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’approbation finale du DCGI (Drug Controller General of India) pour la fabrication et la commercialisation de biosimilaire du Remicade® (infliximab), BOW015. BOW015 est le premier biosimilaire de l’infliximab approuvé en Inde.

    [Rubrique: Rhumatologie]


  • Médicaments à base d’ambroxol ou de bromhexine, agomélatine (Valdoxan) - retour d’information sur le PRAC de septembre 2014
  • [2014-09-16] - Lors de sa réunion mensuelle qui s’est tenue du 8 au 11 septembre 2014 à Londres, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a finalisé la réévaluation des médicaments à base d’ambroxol ou de bromhexine et renforcé les mesures de minimisation des risques de l’agomélatine (Valdoxan).

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Dépassements d’honoraires, plus fréquents, mais moins onéreux
  • [2014-09-16] - D’après un rapport du Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), les médecins hospitaliers exerçant en libéral dans les hôpitaux publics n’ont pas mis un terme dépassements d’honoraires. En 2013, ils s’élèvent 68,7 millions d'euros. Même si la facture globale est en légère baisse par rapport aux années précédentes, ces pratiques semblent s’intensifier.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Les données sur trois ans de l’étude INTREPID d’Oraya Therapeutics étayent le profil d’innocuité favorable de la thérapie non invasive de la DMLA exsudative
  • [2014-09-15] - Oraya Therapeutics Inc. a annoncé aujourd’hui que les résultats complets de données de suivi d’innocuité sur trois ans provenant de l’étude INTREPID sur l’Oraya Therapy™ contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ont renforcé le profil favorable d’innocuité du traitement et ont également montré qu’il n’existait pas de différences majeures en termes de résultats au niveau de la vue des patients traités via l’Oraya Therapy, par rapport à ceux qui ont uniquement reçu un anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF). L’Oraya Therapy utilise des rayons X à faible énergie et hautement ciblés pour traiter la DMLA exsudative. Elle est conçue pour être délivrée en une seule fois et présente le potentiel de préserver la vue tout en réduisant le nombre d’injections anti-VEGF intra-oculaires requises.

    [Rubrique: Ophtalmologie]


  • Quintiles lance une nouvelle solution client pour satisfaire les besoins uniques des entreprises biopharmaceutiques émergentes
  • [2014-09-15] - Reconnaissant le rôle essentiel que jouent les sociétés biopharmaceutiques émergentes sur le marché mondial, Quintiles a élargi aujourd’hui sa gamme de solutions avec le lancement de la « Solution Quintiles Emerging Biopharma » – une nouvelle offre conçue pour satisfaire les besoins de développement clinique uniques et les objectifs de ces entreprises.

    [Rubrique: Revue de presse santé]


  • Appel à projets de recherche : 11 lauréats primés
  • [2014-09-15] - Pour la troisième année consécutive, l’ANSM a ouvert en janvier 2014 un appel à projets qui vise à favoriser les recherches scientifiques académiques sur la sécurité d’emploi des produits de santé. Sur les 74 dossiers de candidatures éligibles, 11 projets ont été retenus.

    [Rubrique: Revue de presse]


  • Médicaments à l’unité, C’est imminent !
  • [2014-09-15] - Dans les prochains jours, Marisol Touraine, ministre de la Santé, devrait annoncer le lancement à titre expérimental de la vente de médicaments à l’unité. Dans quatre régions phares, plus d’une centaine de pharmacies se sont déjà portées volontaires et devraient bientôt pouvoir délivrer des antibiotiques dans ce nouveau contexte.

    [Rubrique: Santé publique]


  • Intrasense équipe le core lab pneumologie de l’hôpital universitaire Erasmus Medical Center
  • [2014-09-12] - Intrasense, leader des solutions d’imagerie médicale pour l’oncologie et les maladies chroniques, conclut un accord avec LungAnalysis, le core lab de l’hôpital Erasmus MC spécialisé dans l’analyse d’images médicales pour les pathologies pulmonaires telles que la mucoviscidose, la bronchiectasie et l’asthme sévère. Erasmus MC est le plus grand hôpital universitaire des Pays-Bas et l’un des dix meilleurs instituts de santé en Europe selon le Times Higher Education.

    [Rubrique: Pneumologie]


  • Cancer du col de l’utérus : vers un renforcement de la vaccination ?
  • [2014-09-12] - Devant l’augmentation des cas de cancer de col de l’utérus au cours de la dernière décennie, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) vient d’émettre de nouvelles recommandations afin de renforcer la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Afin de toucher le plus de jeunes filles possible, il souhaite que le vaccin puisse être administré, sous certaines conditions très encadrées, à l’école dés l’âge de 9 ans.

    [Rubrique: Cancérologie]


    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant