Publicité
Accueil > Actualité Médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité


  • Logiciels de dispensation en officine : la HAS et l’Ordre des pharmaciens signent une convention

  • [2009-11-05] - La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ont signé une convention de partenariat. Elle a pour objet l’élaboration d’une procédure de certification des logiciels de dispensation en officine.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Stents coronaires actifs : les conclusions de la Haute Autorité de Santé

  • [2009-10-27] - La Haute Autorité de Santé s’est saisie en 2007 de la réévaluation des endoprothèses coronaires à libération de principe actif (ou « stents actifs ») et les a comparés aux endoprothèses coronaires sans libération de principe actif (ou « stents nus »). Les stents sont utilisés lors d’angioplasties, l’une des trois thérapeutiques envisageables dans la maladie coronarienne, laquelle entraîne chaque année en France plus de 300 000 hospitalisations. La Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui ses conclusions qui précisent les seules indications où les stents actifs apportent un bénéfice clinique par rapport aux stents nus. Ce bénéfice est limité, d’une part parce qu’il ne porte que sur la diminution du nombre de gestes de revascularisation, d’autre part parce qu’une bithérapie antiagrégante prolongée est nécessaire et présente certains risques. Enfin, la HAS attire l’attention sur le surcoût important des stents actifs.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Obésité

  • [2009-10-21] - La HAS met à disposition des documents pour les médecins traitants et les patients.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Dépistage de l’infection par le VIH

  • [2009-10-21] - Nouvelles recommandations de la HAS.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Dispositifs médicaux : accompagner l’innovation et ceux qui la produisent

  • [2009-10-13] - La commission de la Haute Autorité de Santé chargée d’évaluer les dispositifs médicaux vient de changer de nom et entend profiter de l’occasion pour donner une impulsion nouvelle à son action sur différents chantiers : évaluation de l’intérêt clinique des dispositifs médicaux, pédagogie sur les procédures, information sur le bon usage et accompagnement des producteurs d’innovation dans leur demande d’admission au remboursement.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Mouvements

  • [2009-09-02] - Le Collège de la Haute Autorité de Santé informe que le Dr Claude Maffioli n’a pas souhaité aller au terme de son mandat de membre du Collège.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • L’accident vasculaire cérébral, une urgence à prendre en charge

  • [2009-07-30] - En France, 130 000 personnes sont atteintes chaque année d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cause ischémique (infarctus cérébral ; 80 % des cas) ou hémorragique (20% des cas). Quinze à 20 % en décèdent au cours du premier mois suivant l’infarctus cérébral. Or, pour ces AVC ischémiques, la réalisation d’une thrombolyse dans les trois heures améliore réellement les chances de survie. La reconnaissance des symptômes de l’AVC et l’appel d’urgence au 15 doivent être le réflexe du grand public et des professionnels de santé. A la demande conjointe de la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (ministère de la santé et des sports) et de la Société française neuro-vasculaire, la Haute Autorité de Santé a rédigé des recommandations de bonne pratique sur la prise en charge initiale de l’AVC.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Parution du guide ALD sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin

  • [2009-07-22] - Le guide ALD à destination des médecins traitants portant sur le cancer du poumon et le mésothéliome pleural malin vient de paraître. Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un accord de coopération entre l’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé (HAS). Il vient s’ajouter à 3 guides déjà parus, portant sur le cancer colo-rectal, le cancer de la prostate et le mélanome.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Limiter la prescription de psychotropes chez la personne âgée confuse agitée et chez le patient Alzheimer présentant des troubles du comportement perturbateurs

  • [2009-07-08] - La Haute Autorité de Santé publie deux recommandations de bonnes pratiques dont les principaux objectifs sont identiques : promouvoir les techniques de soins non médicamenteuses et éviter les prescriptions inappropriées, systématiques ou prolongées de psychotropes, en particulier de sédatifs et de neuroleptiques. L’une de ces recommandations porte sur la prise en charge initiale de l’agitation en cas de confusion aiguë chez la personne âgée, l’autre sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs au cours de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé publie son rapport annuel d’activité 2008

  • [2009-07-07] - La Haute Autorité de Santé (HAS) publie ce jour son rapport d’activité, résumé des faits marquants qui ont jalonné l’année 2008. Ce document est disponible en version longue et en une synthèse de 6 pages. Il est mis en ligne au sein d’un espace dédié sur www.has-sante.fr. Des interviews vidéo des membres du Collège de la HAS complètent cet espace.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Certification des établissements de santé

  • [2009-07-06] - La Haute Autorité de Santé publie sur son site Internet une version enrichie du manuel de certification 2010.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Affections de longue durée : la HAS publie un avis sur les critères médicaux d'admission

  • [2009-07-01] - La Haute Autorité de Santé publie un avis sur les critères médicaux d’admission en affection de longue durée (ALD) qui complète ceux précédemment émis, en mai 2006 et en décembre 2007. Cet avis concerne les douze dernières affections de longue durée restant à traiter.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Lancement de la check-list "sécurité des soins au bloc opératoire"

  • [2009-06-26] - L’ensemble des acteurs concernés (chirurgiens, anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire et associations de patients) réunis par la Haute Autorité de Santé ont adapté une check-list à partir de celle proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)*. En France, 6,5 millions d’interventions chirurgicales sont réalisées chaque année. On estime que 60 000 à 95 000 événements indésirables graves surviendraient dans la période péri-opératoire, dont près de la moitié seraient considérés comme évitables**. La mise en place de la check-list « sécurité des soins au bloc opératoire » permettra de réduire la survenue d’événements indésirables et ainsi d’améliorer la sécurité des patients. Elle sera un critère exigible de la certification des établissements de santé dès le 1er janvier 2010.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Une stratégie pour mieux prendre en charge les personnes âgées faisant des chutes à répétition

  • [2009-06-23] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur l’évaluation et la prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées. L’objectif de ces recommandations est de fournir aux professionnels de santé une approche clinique simple et pragmatique permettant de mieux prendre en charge la personne âgée faisant des chutes à répétition afin d’en limiter les conséquences et les récidives.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé publie un avis sur le diagnostic précoce de la dengue

  • [2009-06-19] - La HAS rend un avis en urgence sur le diagnostic précoce de la dengue, suite à une saisine du ministère de la santé. Celui-ci est inquiet de l’épidémie sévissant en Guyane depuis le début de l’année 2009, qui a déjà fait deux morts.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La HAS publie une fiche « Bon usage des médicaments » relative aux inhibiteurs de la pompe à protons chez l’adulte

  • [2009-06-16] - La Haute Autorité de Santé a réévalué les médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons, et publie une fiche destinée à en favoriser le bon usage, en présentant les indications validées, les situations de prescriptions injustifiées et le résultat de la comparaison des 5 médicaments de la classe.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé a agréé la base de données sur les médicaments Thésorimed

  • [2009-06-15] - Le 10 juin 2009, dans le cadre de la certification des logiciels d'aide à la prescription de médecine ambulatoire, la HAS a agréé la base de données sur les médicaments Thésorimed. A ce jour, les quatre principales bases de données sur les médicaments ont donc reçu l’agrément de la HAS. Cet agrément est nécessaire pour permettre aux logiciels d'aide à la prescription utilisant cette base, de postuler à la certification.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La revue de mortalité et de morbidité (RMM) : une démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

  • [2009-06-10] - La Haute Autorité de Santé propose à l’attention des équipes médico-soignantes un guide leur permettant de mettre en place des revues de morbidité et de mortalité (RMM). L’objectif de la HAS est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins tout en favorisant le déploiement de cette démarche dans le cadre du développement des différents dispositifs existants : évaluation des pratiques professionnelles, accréditation des médecins et certification des établissements de santé.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • Améliorer la prise en charge de l’asthme du jeune enfant par un meilleur diagnostic

  • [2009-05-25] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur le diagnostic, la prise en charge et le traitement (en dehors des épisodes aigus) de l’asthme de l’enfant de moins de 36 mois. Les objectifs de ces recommandations sont d’améliorer le diagnostic de la maladie en en proposant une définition explicite et de préciser des stratégies diagnostique et thérapeutique afin, notamment, de diminuer la fréquence des crises, des hospitalisations et de la prise de corticoïdes oraux.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

  • La Haute Autorité de Santé publie un nouveau type de documents : les notes de cadrage

  • [2009-05-19] - La Haute Autorité de Santé a décidé de mettre en ligne, sur son site Internet, les notes de cadrage élaborées par ses services dans le cadre des travaux inscrits à son programme. Ces notes de cadrage ont vocation à être de véritables feuilles de route pour les groupes de travail : elles présentent le contexte, les enjeux et les questions auxquelles les travaux de la HAS devront répondre.

    Source: HAS - Haute Autorité de la Santé

    précédent 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 suivant