Publicité
Accueil > Actualité Médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité


  • La République d'Irlande approuve le financement de KALYDECO™ (ivacaftor), le premier médicament pour le traitement de la cause sous-jacente de la mucoviscidose (fibrose kystique) des patients atteints d'une mutation génétique...

  • [2013-02-04] - Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé aujourd'hui que la Direction des services de santé (HSE) de la République d'Irlande financera le KALYDECO™ (ivacaftor), premier médicament à traiter la cause sous-jacente de la fibrose kystique (FK) chez les personnes âgées de 6 ans et plus qui possèdent au minimum une copie de la mutation G551D du gène régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR). La fibrose kystique est une maladie génétique rare incurrable. Elle est due à un défaut ou une absence de la protéine CFTR, qui aboutit à des mutations du gène CFTR. Chez les personnes atteintes d'une mutation du gène G551D, ivacaftor contribue à normaliser le fonctionnement de la protéine CFTR.

    Source: Communiqué de presse Vertex

  • Vers la fin de l’hépatite C ?

  • [2013-01-15] - A l’occasion du 6e Congrès sur l'hépatite, qui se tient jusqu’à ce soir à Paris, plusieurs spécialistes ont annoncé le lancement d’une campagne de « Mobilisation pour la dernière ligne droite » pour lutter contre l’hépatite C. Pour de nombreux experts, grâce aux dernières thérapies, le combat contre le virus à l’origine de cette maladie infectieuse serait sur le point d’être gagné… Un avis qui ne semble pas partagé par tous…

    Source: AFP

  • Epilepsie et migraine unies par la génétique …

  • [2013-01-08] - D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue de la Ligue internationale contre l'épilepsie (LICE), Epilespia, des chercheurs américains auraient découvert l’existence d’une prédisposition génétique commune à l'épilepsie et à la migraine. Les risques de survenue de migraine avec aura (MA) seraient augmentés chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’épilepsie.

    Source: Newswise

  • Cholestérol : les trois quarts des patients touchés par les effets secondaires des statines

  • [2013-01-04] - D’après une étude danoise dont les résultats viennent de paraître dans la dernière édition du Journal of American College of Cardiology, les statines, médicaments de référence pour lutter contre l’hypercholestérolémie seraient à l’origine d’effets indésirables importants. En effet, les travaux menés par les chercheurs du Centre for Healthy Aging de l'Université de Copenhague confirment la survenue de graves douleurs musculaires chez 75 % des patients prenant ce type de traitement.

    Source: Science daily

  • Biogen Idec forme un consortium de recherche novateur pour identifier des cibles médicamenteuses pour le traitement de la SLA

  • [2013-01-03] - Biogen Idec a annoncé aujourd'hui avoir créé un nouveau consortium de recherche en collaboration avec plusieurs éminents centres de recherche universitaires. Ce consortium mobilisera différentes techniques et disciplines scientifiques afin d'identifier de nouvelles approches pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). La coordination des recherches et le partage des résultats parmi les différentes disciplines devraient accélérer considérablement la compréhension du mécanisme de cette maladie et le développement de nouvelles cibles et approches de traitement.

    Source: Communiqué de resse Biogen Idec

  • Gilead Sciences s'apprête à acquérir YM BioSciences

  • [2012-12-17] - Gilead Sciences, Inc. et YM BioSciences Inc. ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient conclu un accord définitif en vertu duquel Gilead acquerrait YM pour 2,95 USD par action au comptant. Cette transaction a fait l'objet de l'approbation unanime du Conseil d'administration de YM, et évalue YM à près de 510 millions USD, YM ayant enregistré 125,5 millions CAD en trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 septembre 2012. Gilead prévoit de financer l'acquisition à partir des liquidités disponibles. La conclusion de la transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2013.

    Source: Communiqué de presse Gilead

  • nContact annonce que l’étude d’une nouvelle procédure convergente montre une amélioration des résultats d’une analyse rigoureuse de 12 mois des patients difficiles à traiter

  • [2012-12-13] - Heart Rhythm Journal a publié les résultats d’une étude de 12 mois réalisée sur 100 patients et évaluant la procédure convergente, une technique épicardique-endocardique permettant de traiter les patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA), la forme la plus commune d’arythmie cardiaque. L’étude sur les médecins fait état de 66 pour cent de cas de survie sans arythmie après une procédure unique à un an. Les patients ont été traités au centre First Health de l’hôpital Carolinas Moore Regional Hospital et à la clinique UNC Heart & Vascular Clinic à l’Université de Caroline du Nord-Chapel Hill.

    Source: communiqué de presse nContact

  • Grippe : vers une nouvelle stratégie thérapeutique à caractère universel ?

  • [2012-12-05] - Véritable enjeu de santé publique, la grippe touche chaque année, en France, plusieurs millions de personnes. Jusqu’à présent, si le vaccin est le moyen de prévention le plus efficace, il n’existe que des traitements symptomatiques de la maladie. D’après une étude parue dans le dernier numéro du Journal of Clinical Investigation, des chercheurs français aurait mis au point une molécule qui agit directement au niveau des poumons en les rendant plus résistants au virus. Cette découverte est une avancée d’importance dans la lutte contre cette maladie.

    Source: AFP

  • Cancer : des inégalités sociales de plus plus importantes

  • [2012-12-04] - Le constat est rude pour l'Institut national du cancer (Inca). D’après une étude épidémiologique, rendue publique à l’occasion des quatrièmes rencontres annuelles, qui se tiennent aujourd’hui à Paris, face au cancer, les inégalités sociales se creusent de plus en plus. Ainsi, les personnes les plus vulnérables à ce type de maladie seraient celles faisant partie des catégories socio-professionnelles les moins favorisées. Conditions de vie et accès t au système de santé plus difficiles en seraient la cause.

    Source:

  • Sclérose en plaques : du soleil pendant la grossesse pour réduire les risques ?

  • [2012-12-03] - D’après une méta-analyse publiée dans la dernière édition du Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, des chercheurs allemands ont montré que le manque de soleil, et par conséquence de vitamine D, pendant la grossesse pourrait bien être un facteur de risque pour l’enfant à venir de développer ultérieurement une sclérose en plaques.

    Source: Newswise

  • Cancer de la prostate : l’abus de sodas, facteur de risques …

  • [2012-11-30] - Avis aux "accros" des sodas : boire ne serait-ce qu’un verre par jour de ce type de boissons, pourrait augmenter considérablement les risques de développer ultérieurement un cancer de la prostate. C’est ce que révèle une étude suédoise publiée dans le dernier numéro de l'American Journal of Clinical Nutrition.

    Source: eurekaelert

  • VIH/sida : l’éradication en ligne de mire

  • [2012-11-30] - A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, qui se tient comme chaque année le 1er décembre, les pouvoirs publics, les associations de malades et les chercheurs se mobilisent une nouvelle fois pour rappeler que le sida tue toujours et qu’il est nécessaire de continuer à promouvoir prévention et dépistage. Si les avancées médicales, ces dernières années, ont permis la mise au point de médicaments permettant de vivre avec le VIH et de faire que le "sida" soit assimilable à une maladie chronique, on n'en guérit toujours pas. Vaccin, médicaments préventifs et dépistages rapides sont les nouveaux axes de la recherche, qui devraient permettre d’éradiquer cette épidémie dans les prochaines décennies.

    Source: AFP

  • L'INCIVEK™ (télaprévir) est maintenant pris en charge à Alberta et le Nouveau-Brunswick pour les personnes atteintes de l'hépatite C

  • [2012-11-16] - Vertex Pharmaceuticals Incorporated a annoncé aujourd'hui que les provinces d'Alberta et du Nouveau-Brunswick prennent maintenant l'INCIVEK™ (télaprévir) sous forme de comprimés en charge, en combinaison avec l'interféron pégylé et la ribavirine pour les résidents atteints d'une hépatite C chronique de génotype 1. La décision de l'Alberta Health fait suite à une évaluation par le Drugs and Therapeutic Committee de la province d'Alberta.

    Source: Communiqué de presse Vertex

  • Le Pr. Shinya Yamanaka, Prix Nobel de médecine 2012, réaffirme son attachement à la coopération du CiRA avec le Groupe Cellectis

  • [2012-11-13] - Cellectis, le spécialiste de l’ingénierie des génomes, est honoré de la participation du Professeur Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012, à une rencontre avec les équipes du Groupe, à son siège à Paris.

    Source: Communiqué de presse celletis

  • Expérimentation des « salles de shoot » d’ici à 2013…

  • [2012-10-22] - Une semaine à peine après que Médecins du Monde (MDM) et l'association Gaïa-Paris ont présenté leur projet de salle de consommation de drogue, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé hier au micro de la chaîne d’information BFM TV qu’elle« espérait » que des salles expérimentales ouvriraient d’ici à 2013. Le premier lieu dédié pourrait ouvrir à Paris quelques jours après le feu vert du gouvernement.

    Source: AFP

  • Dépassements d’honoraires : aucun accord en vue…

  • [2012-10-18] - La date limite pour trouver un accord sur la limitation des dépassements d’honoraires est dépassée, et toujours pas de consensus en vue. Après plus de 15 heures d’ultimes négociations, l'Assurance-maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires-santé ne sont toujours pas parvenus à trouver un terrain d’entente….

    Source: AFP

  • Pieris atteint le premier paiement d'étape dans le cadre de sa collaboration avec Daiichi Sankyo visant à développer sa thérapie Anticalin®

  • [2012-10-09] - Pieris AG a annoncé aujourd'hui avoir atteint le premier jalon financier dans le cadre de sa collaboration de découverte et de développement avec Daiichi Sankyo Company Limited (ci-après nommée Daiichi Sankyo, dont le siège social se trouve à Chuo Ward, Tokyo, TSE 4568). Ce jalon reconnaît la sélection, l'optimisation et la caractérisation, dans les délais prévus, de plusieurs candidats-médicaments Anticalin® , développés sur la base de la technologie propriétaire d'échafaudage de nouvelle génération de Pieris, à l'encontre d'une cible de Daiichi Sankyo. Les détails financiers de ce paiement d'étape n'ont pas été divulgués.

    Source: Communiqué de presse Pieris

  • IVG : le remboursement à 100 % pour bientôt

  • [2012-09-27] - Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) bientôt prises en charge à 100%, François Hollande, alors en pleine campagne présidentielle, l’avait promis. D’après le quotidien Les Echos, la mesure pourrait voir le jour dans les mois à venir. En effet, elle ferait vraisemblablement partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année 2013, présentée aux parlementaires lundi prochain.

    Source: Les Échos

  • Oméga-3 : Fin d’un mythe ?

  • [2012-09-13] - Depuis des décennies, nutrionistes et médecins vantent les vertus des acides gras oméga-3 pour notre santé. Plusieurs études menées aux États-Unis et publiées dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA), remettent en question ces bienfaits.

    Source: Eurekalert

  • Contraception : La pilule n’a plus la cote chez les jeunes femmes

  • [2012-09-12] - Si la pilule reste le principal moyen de contraception des Françaises, depuis les années 2000, elle perd peu à peu du terrain au profit d'autres méthodes contraceptives. C’est ce que révèle une étude menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Institut national d'études démographiques (Ined). Plus inquiétant, ce recul observé serait particulièrement plus important chez les moins de 25 ans, qui se sentent moins concernées et qui avouent, pour certaines, ne pas avoir les finances nécessaires pour ce type de méthode contraceptive…

    Source: AFP

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant