Publicité
Accueil > Actualité Médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité


  • Blue Belt Technologies annonce la première intervention chirurgicale d’arthroplastie unicondylaire du genou à l’aide du système Navio™ réalisée France

  • [2014-01-06] - Blue Belt Technologies annonce que les premières opérations Navio™ d’arthroplastie unicondylaire du genou (AUG) ont été réalisées les 30 septembre , 15 octobre et 4 novembre 2013 par le Pr Philippe Neyret and le Dr Sébastien Lustig aux Hospices Civils de Lyon en France. Destiné initialement aux interventions d’AUG, et dans l’avenir à un large éventail d’autres interventions, le système chirurgical Navio™ constitue la nouvelle génération de chirurgie orthopédique de précision.

    Source: Communiqué de presse Blue Belt Technologies

  • Première implantation chez l'homme du cœur artificiel bioprothétique CARMAT

  • [2013-12-23] - CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, annonce que la première implantation dans le cadre de l'essai clinique de faisabilité de son cœur artificiel bioprothétique conformément aux autorisations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et du Comité de Protection des Personnes, a été effectuée le 18 décembre 2013 en première mondiale par l'équipe de l'Hôpital européen Georges Pompidou (Paris, France).

    Source: Communiqué de presse Carmat

  • APR Applied Pharma Research (APR) et Angelini concluent un contrat de licence d’exploitation pour un produit innovant d'APR destiné au traitement des lésions aiguës et chroniques

  • [2013-12-20] - Angelini et APR ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique pour soutenir et promouvoir un nouveau produit innovant développé par APR et destiné au traitement d’un éventail de lésions, telles que les plaies aiguës, les brûlures et les ulcères au stade avancé, y compris les ulcères veineux, les escarres et les ulcères du pied diabétique. Ce produit, qui se caractérise par des propriétés acides et super oxydantes dans une formule facile à utiliser, agit en améliorant l'efficacité du processus physiologique de cicatrisation, fournissant au professionnel de santé et au patient une option de traitement efficace, commode et sans inconfort pour le patient.

    Source: Communiqué de presse APR Applied Pharma Research

  • TEMODAL® et génériques : Toxicité hépatique sévère associée au témozolomide

  • [2013-12-17] - En accord avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les titulaires des spécialités à base de témozolomide souhaitent vous informer de ce qui suit :

    Source: Lettre aux professionnels de santé ANSM

  • Cubist annonce des résultats opérationnels positifs à l’issu de l’essai de phase 3 sur Ceftolozane/Tazobactam dans le cadre d’infections intra-abdominales

  • [2013-12-16] - Cubist Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd’hui des résultats opérationnels positifs issus de l’essai clinique pivot de phase 3 mené par la société sur ceftolozane/tazobactam, son antibiotique candidat dans le cadre d’infections intra-abdominales compliquées (IIAc). Ceftolozane/tazobactam, en combinaison avec le métronidazole, a rempli le critère d’évaluation principal défini par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l’Agence européenne du médicament (AEM) de non-infériorité statistique par rapport au méropénème. Le critère d’évaluation principal était un taux de guérison clinique de 26 à 30 jours après le début du traitement (la visite de contrôle de guérison). Pour la FDA, l’analyse primaire a été menée sur la population en intention de traiter microbiologiquement (MITT) ; la marge de non-infériorité était de 10 % ; et les limites inférieure et supérieure de l’intervalle de confiance de 95 % étaient respectivement de -8,9 % et 0,5 %. Pour l’AEM, la population d’analyse primaire était des patients cliniquement évaluables (CE) ; la marge de non-infériorité était de 12,5 % ; et les limites inférieure et supérieure de l’intervalle de confiance de 99 % étaient respectivement de -4,2 % et 4,3 %. Les résultats de l’analyse secondaire étaient cohérents par rapport au résultat primaire et le soutenaient.

    Source: Communiqué de presse Cubist Pharmaceutical

  • Le sang, un vecteur de transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ?

  • [2013-12-12] - Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), en collaboration avec l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, ont découvert que le sang de patient atteint par la forme sporadique de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), ainsi que par le nouveau variant de la MCJ, serait susceptible de permettre la transmission de la maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Emerging Infectious Diseases.

    Source: INRA

  • Johnson & Johnson Innovation fait l’annonce de collaborations avec deux incubateurs canadiens de recherche sur les médicaments

  • [2013-12-11] - Johnson & Johnson Innovation et sa société affiliée Janssen Inc. ont fait aujourd’hui l’annonce de nouvelles collaborations avec deux incubateurs canadiens de recherche sur les médicaments, NÉOMED (Montréal) et MaRS Innovation (Toronto), afin d’identifier et de faire évoluer des technologies biopharmaceutiques émergentes et prometteuses qui peuvent avoir une incidence importante sur la santé humaine.

    Source: Communiqué de presse Johnson & Johnson Innovation

  • DIGOXINE injectable : mise à disposition d’une spécialité équivalente importée d’Espagne

  • [2013-12-05] - Depuis le mois d’août, le laboratoire TEOFARMA rencontre des difficultés pour approvisionner le marché français en digoxine injectable. Dans l’attente d’un retour à un approvisionnement normal, prévu à ce stade pour le mois de mars 2014, l’ANSM a autorisé la mise à disposition, à titre transitoire et exceptionnel, de la spécialité Digoxin KERN initialement destinée au marché Espagnol.

    Source: Point d'information ANSM

  • Autisme, gènes de prédisposition et pollution ne font pas bon ménage

  • [2013-12-04] - Une nouvelle étude, dont les résultats viennent d’être publiés dans le dernier numéro de la revue Epidemiology confirmeraient le lien entre pollution et risques de survenue de troubles autistiques. D’après des chercheurs américains, certains gènes de prédisposition à la maladie seraient activés lors du développement embryonnaire quand la future mère est exposée à des niveaux élevés à la pollution de l'air.

    Source: Newswise

  • Les antibiotiques considérés comme "critiques" : premières réflexions sur leur caractérisation

  • [2013-12-03] - L’utilisation massive et répétée des antibiotiques en santé humaine et animale a généré au fil du temps des résistances bactériennes. Celles-ci deviennent aujourd’hui préoccupantes et l’émergence en particulier de bactéries multirésistantes[1] aux antibiotiques, tant en ville qu’à l’hôpital, impose un bon usage des antibactériens disponibles. Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’élaborer, en lien avec des experts du domaine de l’infectiologie, une réflexion sur la caractérisation d’antibiotiques qui pourraient être considérés comme "critiques".Ces antibiotiques "critiques" regroupent à la fois ceux qui sont particulièrement générateurs de résistances bactériennes, ceux qui présentent un intérêt particulier en traitement dit de "dernier recours" et qui donc nécessitent une prescription et/ou une dispensation contrôlées par des mesures spécifiques.Ce travail ne constitue à ce stade qu’une base de réflexion qui s’inscrit dans un cadre interinstitutionnel impliquant tous les partenaires du "Plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques" coordonné par la DGS, où sont à l’étude diverses mesures pour une meilleure maîtrise de l’utilisation de ces médicaments.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • VIH/sida : des souches recombinantes, plus virulentes ?

  • [2013-11-29] - A la veille de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Infectious Diseases pourrait bien réduire considérablement les espoirs d’éradiquer rapidement cette pandémie. Des chercheurs de l'Université de Lund (Suède) ont mis en évidence une nouvelle souche recombinée du virus particulièrement agressive. Les premiers résultats de ces travaux ont montré qu’une fois l’organisme infecté par cette nouvelle souche du VIH, le sida se développe rapidement. Face à ce constat, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme et souhaitent que soit mis en place une surveillance accrue des virus recombinés.

    Source: Eurekalert

  • Antithyroïdiens de synthèse (Thyrozol et Néo-Mercazole) : tensions d’approvisionnement sur le marché français

  • [2013-11-25] - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée par le laboratoire Merck Serono de tensions d’approvisionnement sur le marché français des spécialités Thyrozol, tensions engendrées par la rupture de stock d’un autre antithyroïdien de synthèse le Néo-Mercazole du laboratoire CSP. Un retour à un approvisionnement suffisant pour les spécialités Thyrozol est attendu à compter de la fin du mois de décembre. Dans cette attente et compte tenu de ces difficultés, l’ANSM invite les prescripteurs à ne plus initier de traitement par Thyrozol et les pharmaciens à ne commander que les quantités strictement nécessaires afin de réserver le stock existant aux patients déjà traités par ce médicament. Par ailleurs, les posologies des anti-thyroïdiens n’étant pas équivalentes entre les différentes classes thérapeutiques, la posologie devra être ajustée, au cas par cas en fonction de l’état clinique et du dosage hormonal du patient, si un changement de traitement a été entrepris. En cas de doute, il convient d’adresser le patient à un endocrinologue.

    Source: Point d'information ANSM

  • Marquage CE pour une gamme complète de sondes en urologie

  • [2013-11-22] - Mauna Kea Technologies, leader dans le domaine de la biopsie optique, annonce aujourd’hui, à l’occasion de sa première participation au 107ème congrès français d’urologie, réunissant plus de 2 000 praticiens, l’obtention du marquage CE et le pré-lancement commercial d'une gamme complète de sondes à destination des applications endourologiques.

    Source: Communiqué de presse Mauna Kea Technologies

  • Agir #avecMSF : plongez au cœur du quotidien des médecins sur le terrain

  • [2013-11-15] - Du 12 novembre au 31 décembre 2013, Médecins SANS Frontières (MSF) lance une nouvelle campagne de mobilisation et d’appel aux dons en France « SANS vous, nous ne pouvons être médecins SANS frontières ! ».

    Source: Communiqué de presse MSF

  • Un ligament inconnu dans le genou

  • [2013-11-12] - Deux orthopédistes d’un hôpital belge ont découvert un ligament jusque-là inconnu dans le genou humain.


  • Fiscalité des entreprises du médicament : La France accroît son décrochage avec les autres pays européens

  • [2013-10-31] - Le cabinet Landwell a actualisé, pour le Leem, son étude européenne sur le poids de la fiscalité générale et sectorielle pesant sur les entreprises du médicament. La France demeure dernière du classement en termes d’attractivité fiscale, tandis que les grands compétiteurs européens consolident encore leur position, en développant une fiscalité plus incitative.

    Source: Communiqué de presse Leem

  • VIH/sida : des réservoirs du virus plus nombreux que prévus

  • [2013-10-29] - Guérir du VIH/sida, serait-ce une utopie ? C’est malheureusement ce qui ressort d’une étude dont les résultats viennent d’être publiés dans la dernière édition de la revue Cell. En séquençant l’ADN du virus, des chercheurs américains ont découvert que le nombre de réservoirs viraux latents des personnes séropositives sous traitement serait 60 fois plus important que celui estimé jusqu’alors… Cet état de fait pourrait sérieusement compliqué les efforts de recherche dans la lutte pour éradiquer le virus…

    Source: Eurekalert

  • L'ASN et l’ANSM renouvellent leur coopération dans le domaine des produits de santé émettant des rayonnements ionisants

  • [2013-10-25] - Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et Dominique Maraninchi, Directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ont signé le 2 septembre 2013 un nouvel accord-cadre de collaboration dans le domaine des produits de santé émettant des rayonnements ionisants. L’ANSM et l'ASN ont décidé de poursuivre leur coopération, afin de développer des synergies facilitant l’exercice de leurs missions respectives et de réaliser des actions communes ou complémentaires sur les questions de radioprotection liées à la production, la distribution et à l’utilisation des produits de santé émettant des rayonnements ionisants tels que les médicaments radiopharmaceutiques, les accélérateurs, les scanners.

    Source: Communiqué de presse ANSM

  • BioAlliance Pharma annonce la troisième recommandation positive du Comité d’experts indépendants pour la poursuite de l’essai clinique de phase III de Livatag® dans le cancer primitif du foie

  • [2013-10-23] - BioAlliance Pharma SA, Société d’innovation dédiée aux produits orphelins en cancérologie et aux produits de spécialité, annonce que le Comité d’Experts indépendants (Data Safety and Monitoring Board, DSMB) en charge du suivi de la tolérance dans l’etude de phase III ReLive, a émis à l’unanimité une recommandation positive pour la poursuite de l’essai sans modification, et ce pour la troisième fois depuis le démarrage de l’étude.

    Source: Communiqué de presse BioAlliance Pharma

  • Les effets indésirables de la radiothérapie réduits par ingestion de choux…

  • [2013-10-23] - Découverte étonnante dans les colonnes de la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), les crucifères, ou plus exactement un composé présent dans la plupart des variétés de choux aurait la caractéristique de réduire de façon significative les effets indésirables du traitement de la radiothérapie.

    Source: Eurekalert

    1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant