Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-12
Actualité médicale

Tags: Complexite -  systemes biologiques -  InstitutPasteur - 
Complexité des systèmes biologiques - Paris, Institut Pasteur, 19 juin 2003 - Actualité médicale
Complexité des systèmes biologiques - Paris, Institut Pasteur, 19 juin 2003

Le Symposium « Complexité des systèmes biologiques » est organisé par l'Association pour la pensée complexe (APC) dans le cadre de la réflexion interdisciplinaire « L'Unité de l'Homme II » engagée par Edgar Morin, président de l'APC. Ce symposium constitue le point d'orgue des journées inaugurales du Consortium International Systemoscope, qui se tiennent du 18 au 21 juin 2003. Acteurs de l'interdisciplinarité, les scientifiques à l'origine du consortium Systemoscope sont issus du CNRS, de l'Institut Pasteur et de différents organismes de recherche du monde entier (USA, Japon, Chine…).

Publicité

Leurs travaux réalisés en partenariat avec des organisations de malades, des associations caritatives et des industriels, visent à intégrer les aspects éthiques, scientifiques, médicaux et économiques dans la mise en œuvre des projets interdisciplinaires pour la santé humaine.

En biologie, le XXe siècle aura été marqué par une vision moléculaire du vivant avec la caractérisation du support physique de l'hérédité et la découverte de la structure en double hélice de l'ADN. Désormais, il est envisageable d'identifier toutes les espèces moléculaires (gènes, ARN, protéines, métabolites) d'une cellule, d'un organe ou d'un organisme.

Toutefois, au terme de ce dénombrement, tout reste à faire pour comprendre l'organisation fonctionnelle de l'ensemble. On peut prédire que ce concept d'organisation va être un concept pivot de la biologie du XXIe siècle comme celui de structure l'a été pour la biologie du XXe siècle. Par organisation, on indique que c'est la prise en compte des relations entre les composants et pas seulement la nature (ou la structure) des composants qui permet de comprendre le fonctionnement. Avec l'étude du génome, du transcriptome, du protéome, etc…l'accroissement des données a conduit au développement d'outils de saisie, de stockage, d'analyse et de validation. Aujourd'hui, des stratégies sont nécessaires pour assurer l'intégration de ces données dans des modèles de fonctionnement des systèmes biologiques impliquant le passage d'une vision locale des propriétés de chaque composant élémentaire – gène, ARN messager, protéine – à une vision intégrée de leur fonctionnement au sein de processus biologiques. L'activité du Consortium international Systemoscope s'inscrit ainsi dans cette stratégie d'intégration des connaissances. Parmi les missions que se sont fixées ses fondateurs : - Promouvoir une éthique de la responsabilité et du partage entre les milieux académiques et industriels, entre le Nord et le Sud, par l'établissement d'un ensemble commun ouvertement partagé de connaissances, d'outils, de réactifs, ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-06-12 par auteur
Source: source Accéder à la source


Publicité

En savoir plus