Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-01-16
Actualité médicale

Tags: jeux -  video -  peuvent-ils -  etre -  benefiques -  vous - 
Les jeux vidéo peuvent-ils être bénéfiques pour vous? - Actualité médicale
Les jeux vidéo peuvent-ils être bénéfiques pour vous?

16 janvier 2007 - Tout à fait, selon les concepteurs mcgillois d'un jeu en ligne qui réduit le stress .

Publicité

Une équipe de chercheurs dirigée par le psychologue Mark Baldwin de l'Université McGill a mis au point un jeu vidéo qu'elle estime non seulement bon pour vous - mais aussi de nature à vous aider à bien vous sentir.
La recherche menée par le Pr Baldwin et son équipe - les étudiants diplômés de McGill Jodene Baccus, Stéphane Dandeneau et Maya Sakellaropoulo - montre que des jeux de conception spéciale peuvent modifier l'intelligence sociale des gens - la façon dont ils se perçoivent et leurs interactions avec autrui - et même les aider à apprendre à mieux combattre le stress. Fort de ces constatations, le Pr Baldwin a fondé MindHabits Inc. afin de développer des jeux visant à réduire le stress social et à accroître l'estime de soi.
Un des jeux de la compagnie, MindHabits Trainer, a terminé parmi les dix premiers finalistes, sur 69 participations, du Grand concours du jeu vidéo canadien de Téléfilm Canada, qui versera un maximum de 50 000 $ pour la commercialisation sur ordinateur de poche de ce qui est pour le moment un jeu en ligne.
Dans MindHabits Trainer, le joueur doit cliquer aussi vite que possible sur l'unique binette souriante parmi les nombreuses binettes maussades affichées à l'écran. En s'adonnant de façon répétitive au jeu, on exerce son esprit à privilégier davantage les aspects positifs, explique le Pr Baldwin. On peut s'amuser sur une version de démonstration à www.mindhabits.com.
Dans une étude effectuée en 2004 auprès de 56 étudiants, un test de temps de réaction standard révélait que le jeu a aidé des personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes à réussir à être moins dérangées par le rejet social en modifiant leur façon de traiter l'information. Cinq nouvelles études devant être rendues publiques plus tard cette année confirment qu'une réorientation ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-01-16 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: jeux video peuvent-ils etre benefiques vous


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Michael Bourguignon
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
514-398-8305




: Sur le même thème...