Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-06-15
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  interessent -  crise -  identite -  enfants -  apres-11 -  septembre - 
Des chercheurs s'intéressent à la crise d'identité chez les enfants de l'après-11 septembre - Actualité médicale
Des chercheurs s'intéressent à la crise d'identité chez les enfants de l'après-11 septembre

15 juin 2006 - Le gouvernement fédéral attribue 81 millions de dollars pour financer la recherche portant entre autres sur la santé, l'immigration et le sport.

Publicité

Une nouvelle étude, unique en son genre, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) contribuera à soulager le conflit affectif vécu par les enfants canado-musulmans à la suite des événements du 11 septembre.
Dirigée par Cécile Rousseau, psychiatre de recherche à la McGill University, cette étude représente 124 000 $. Elle n'est que l'un des 969 projets de recherche annoncés aujourd'hui qui profiteront du financement fédéral de 81 millions de dollars offert pour la recherche.
Mme Rousseau, qui est également directrice de la Clinique de pédopsychiatrie transculturelle de l'Hôpital de Montréal pour enfants, travaillera en étroite collaboration avec des parents, des adolescents et des enfants de communautés musulmanes locales afin de découvrir en quoi l'image négative et les stéréotypes liés à l'Islam nuisent à la confiance et au sentiment d'appartenance des jeunes, que ce soit à la maison ou à l'école.
Cette recherche sera utile aux conseils scolaires et aux ministères de l'Éducation de tout le pays. Elle aidera également les écoles à mettre sur pied des programmes qui sensibiliseront les gens aux tensions intercommunales vécues par ces enfants et à protéger leur santé émotionnelle et leur développement affectif.
Le financement d'aujourd'hui est offert dans le cadre du Programme des subventions ordinaires de recherche du CRSH. En plus d'appuyer la recherche fondamentale liée à divers sujets, ces subventions contribueront à préparer une nouvelle génération de Canadiens à mener des carrières en recherche ainsi que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
" Cette recherche apportera beaucoup à tous les Canadiens ", a indiqué Camille Limoges, membre du Conseil du CRSH. Qu'elle concerne la psychologie, l'éducation, l'archéologie ou le droit, la recherche en sciences humaines explore tous les aspects de notre vie. Elle nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons et permet au ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-06-15 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: chercheurs interessent crise identite enfants apres-11 septembre


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Jennifer Towell
Relationniste
Bureau du Vice-principal à la recherche, Université McGill
514-398-5515
Susan Goodyear
Agente des relations avec les médias
CRSH
613-947-4629; (cell) 613-371-3829




: Sur le même thème...