Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-06-28
Actualité médicale

Tags: simplicite -  cle -  matiere -  perte -  poids -  chercheurs -  Universite -  McGill - 
La simplicité est la clé en matière de perte de poids, selon des chercheurs de l'Université McGill - Actualité médicale
La simplicité est la clé en matière de perte de poids, selon des chercheurs de l'Université McGill

28 juin 2005 - La professeure Bärbel Knäuper mène une étude pour découvrir dans quelle mesure les gens qui suivent un régime respectent leurs propres règles.

Publicité

Les personnes qui suivent un régime devraient accorder la priorité aux portions mesurées et à la persévérance, selon les constatations récentes de chercheurs de l'Université McGill. Mme Bärbel Knäuper, professeure au département de psychologie de McGill, a en effet dirigé une équipe de chercheurs ayant découvert qu'il est moins efficace d'essayer de suivre une série de règles ou de trucs spéciaux que de respecter un régime à long terme prévoyant un apport calorique réduit et de l'exercice.
Autrement dit, le fait de s'imposer des règles, par exemple de " noter tout ce que l'on mange ", ne favorisera pas la perte de poids. Les conclusions de l'équipe ont été publiées dans le numéro de juin de la revue Appetite, une publication internationale sur la recherche, qui fait état des attitudes à l'égard des aliments et des boissons. Cette étude était particulière, car les participantes n'étaient pas tenues de suivre une méthode spéciale en vue de perdre du poids. L'étude permettait plutôt de mesurer jusqu'à quel point elles respectaient les règles qu'elles s'étaient elles-mêmes fixées pour perdre du poids. Le groupe était constitué de 132 étudiantes de niveau collégial qui suivaient déjà un régime et à qui on a demandé de mettre par écrit les " règles " qu'elles avaient décidé de suivre; les participantes ont été invitées à revenir au bout de huit semaines.
Les femmes qui ont le mieux réussi leur régime sont celles qui se sont concentrées sur la réduction du nombre de calories; elles ont perdu en moyenne 1,5 kilo (3,3 livres) pendant la durée de l'étude. Cette étude a permis de faire une autre constatation importante : les personnes qui suivent un régime sont peu nombreuses à respecter leurs propres règles. Une entrevue menée à la fin de l'étude a révélé que seulement le quart ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2005-06-28 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: simplicite cle matiere perte poids chercheurs Universite McGill


Publicité

En savoir plus

Source:
Jeff Roberts
Adjoint à la rédaction
Service des affaires universitaires de l'Université McGill
514-398-1385




: Sur le même thème...