Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-05-06
Actualité médicale

Tags: jeux -  stimuler -  estime -  soi - 
Des jeux pour stimuler l'estime de soi - Actualité médicale
Des jeux pour stimuler l'estime de soi

6 mai 2004 - Des chercheurs de l'université McGill créent les premiers jeux électroniques conçus pour stimuler l'estime de soi.

Publicité

Les jeux d'ordinateurs peuvent-ils contribuer à rehausser l'estime de soi? Tout à fait, depuis que les chercheurs du département de psychologie de l'université McGill ont créé et éprouvé les tous premiers jeux électroniques, conçus spécialement pour aider les gens à stimuler leur estime de soi.
Accessibles au grand public sur le site www.selfesteemgames.mcgill.ca, les jeux ont des noms accrocheurs : Wham!, EyeSpy: la matrice et Améliorez votre chi. Les trois jeux sont le produit des travaux d'étudiants au doctorat du département de psychologie de l'université McGill, Jodene Baccus, Stéphane Dandeneau et Maya Sakellaropoulo, avec la collaboration de Dominic J. Packer, un diplômé de McGill qui poursuit des études supérieures à l'Université de Toronto. L'equipe etait dirigé et supervisé par Mark W. Baldwin, professeur agrégé de psychologie de McGill.
Les premiers résultats de recherche sur les effets de Wham! seront diffusés dans le périodique spécialisé Psychological Science en juillet. Pour ce qui est du jeu EyeSpy: la matrice, les résultats paraîtront prochainement dans le Journal of Social and Clinical Psychology.
Objectifs de recherche
Les chercheurs de McGill ont examiné les études antérieures sur l'estime de soi et ont conclu que le sentiment d'insécurité provient en grande partie de l'anxiété engendrée par le désir d'être apprécié, accepté et respecté par nos semblables, nos proches et des personnes significatives.
La recherche a également démontré que différentes habitudes de pensée influent considérablement sur l'estime de soi. Ainsi, une personne en manque d'estime de soi aura une opinion très critique de ses qualités et de son rendement ou entretiendra un sentiment de rejet par autrui. Par contre, les gens sûrs d'eux-mêmes auront des réflexes de pensée leur donnant confiance en soi et les empêchant de se soucier d'un quelconque rejet social.
Le professeur Baldwin est convaincu que les gens en manque d'estime de soi génèrent automatiquement et ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2004-05-06 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: jeux stimuler estime soi


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Mark W. Baldwin
Professeur
Département de psychologie
514-398-6090
Source:
Sylvain-Jacques Desjardins
Relationniste
Service des affaires universitaires
514-398-6752




: Sur le même thème...