Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-05-13
Actualité médicale

Tags: mort -  face - 
La mort en face - Actualité médicale
La mort en face

13 mai 2002 - Robin Cohen étudie la qualité de vie des malades en phase terminale.

Publicité

Personne n'aime parler de la mort. Surtout pas de la sienne. Mais un élément important des soins palliatifs est de confronter la réalité, même si personne n'est obligé de le faire. Robin Cohen, professeur adjoint d'oncologie et de médecine à McGill et chercheur au service des soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill, se consacre à l'amélioration de la qualité de vie des malades en phase terminale et des membres de leur famille qui en prennent soin, sans pour autant refuser de parler de la mort. Robin Cohen étudie actuellement la qualité de vie des malades en phase terminale et des personnes qui en prennent soin par des entrevues et des questionnaires qu'elle a elle-même conçus. Avec son équipe, elle définit l'expression "qualité de vie" comme le bien-être subjectif. Seul le patient peut porter un tel jugement; une même situation peut être perçue très différemment par d'autres patients. Les recherches de Robin Cohen ne portent pas seulement sur les éléments physiques, psychologiques et sociaux du bien-être, mais sur les aspects spirituels et existentiels.
Robin Cohen a reçu la bourse de scientifique émérite Dorothy J. Lamont 2001 pour ses travaux dans le domaine des soins palliatifs auprès des cancéreux, le groupe de patients le plus nombreux à recevoir ce type de soins. Cette bourse est attribuée à de jeunes chercheurs sur le cancer. Elle est décernée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Institut national du cancer du Canada (INCC) et assure à celui ou à celle qui la reçoit cinq années de financement.
Pour évaluer la qualité de vie des malades en phase terminale, Robin Cohen a conçu le "Questionnaire de McGill sur la qualité de vie" avec le docteur Balfour Mount, professeur et titulaire de la chaire Eric M. Flanders de médecine ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2002-05-13 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: mort face


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Robin Cohen
Professeur adjoint
Départements d'oncologie et de médecine
514-514-934-1934 Ext. 35158
Kate Williams
Directrice
Service des affaires universitaires
514-398-6747
Source:
Gaia Remerowski
Organisation pour la chimie et la société
514-398-6238




: Sur le même thème...