Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-22
Actualité médicale

Tags: douleur -  vous -  tape-t-elle -  nerfs - 
La douleur vous tape-t-elle sur les nerfs? - Actualité médicale
La douleur vous tape-t-elle sur les nerfs?

22 avril 2002 - James Henry, professeur à McGill, concentre ses recherches sur la façon dont les nerfs transmettent la douleur.

Publicité

Lorsque vous ressentez une douleur, plus rien d'autre ne compte. Vous vous moquez des nouvelles, des résultats sportifs ou des caprices de la Bourse. Vous êtes obsédé par le soulagement de votre douleur. Les recherches de James Henry, professeur à McGill, visent précisément cet objectif. Le Dr Henry est professeur de physiologie et de psychiatrie et président de la Fondation canadienne pour le traitement de la douleur. Il a été le lauréat du Prix du Millénaire de la Société canadienne pour le traitement de la douleur et l'un des architectes du projet de nouveau centre de McGill voué aux recherches sur la douleur. À l'heure actuelle, le seul autre centre de recherche sur la douleur au Canada est situé à l'Hôpital Mount Sinai de Toronto. Grâce à des fonds d'amorçage déjà promis par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il est permis d'espérer que le Centre de recherche sur la douleur de McGill sera bientôt une réalité.
En sa qualité d'électrophysiologue, James Henry a étudié l'activité électrique des cellules nerveuses. Ces "neurones", comme on les appelle, représentent la voie qui transmet le message de douleur au cerveau. Et tout se fait automatiquement. Si vous touchez un rond de cuisson brûlant, instinctivement, vous retirez votre main. Vous n'avez même pas besoin d'y réfléchir! Les neurones qui sont responsables de ce phénomène ne se touchent même pas l'un l'autre. Ils sont séparés par une minuscule région de contact que l'on appelle une synapse. Comment se fait-il donc que le message franchisse cette région de contact? Au moyen de substances chimiques que l'on appelle des neurotransmetteurs. Une cellule nerveuse stimulée électriquement déclenche une activité dans une cellule attenante en libérant des neurotransmetteurs spécifiques qui s'imbriquent dans les récepteurs de la cellule voisine. Le Dr Henry étudie la possibilité ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2002-04-22 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: douleur vous tape-t-elle nerfs


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Dr James henry
Président
Fondation canadienne pour le traitement de la douleur
514-398-6003
Kate Williams
Directrice
Service des affaires universitaires
514-398-6747
Source:
Gaia Remerowski
Organisation pour la chimie et la société, Université McGill




: Sur le même thème...