Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-09-28
Actualité médicale

Tags: equipe -  recherche -  devoile -  mecanisme -  pliage -  proteines - 
Une équipe de recherche dévoile le mécanisme de pliage des protéines - Actualité médicale
Une équipe de recherche dévoile le mécanisme de pliage des protéines

28 septembre 2001 - Un mécanisme essentiel à la compréhension de nombreuses maladies.

Publicité

Percer le code grâce auquel les protéines se replient est l'une des grandes énigmes de la biologie moléculaire moderne. Aujourd'hui, les spécialistes de la biologie moléculaire de l'Institut de recherche en biotechnologie (IRB) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université McGill sont sur le point de comprendre exactement comment les protéines se replient et comment un mécanisme moléculaire particulier, connu sous le nom de cycle de la calnexine, "chaperonne" en réalité ce phénomène. Cette découverte aura d'importantes conséquences sur l'étude de maladies comme la fibrose kystique, l'emphysème héréditaire et d'autres maladies génétiques. Les résultats de cette recherche sont publiés dans le dernier numéro de Molecular Cell.
Ces travaux de recherche ont été menés par le docteur Joseph Schrag, en collaboration avec le directeur et ses collègues du groupe de recherche en structure macromoléculaire de l'IRB les docteurs Miroslaw Cygler, Yunge Li, Svetlana Borosiva et Michael Hahn, ainsi qu'avec les professeurs John Bergeron et David Thomas de McGill. Spécialiste de la cristallographie à rayon-x, l'équipe de l'IRB, s'est attachée à définir la structure cristalline tridimensionnelle de la calnexine. "Déterminer la structure de la calnexine éclaire d'un jour nouveau les fonctions de cette protéine et son rôle dans certaines maladies", précise le docteur Cygler. "Nous avons découvert que la calnexine avait une structure inhabituelle constituée d'une longue chaîne d'acides aminés qui ressemble à un collier de perles et se détache du corps principal de la protéine. Cette chaîne guide le repliement des protéines au moyen des sucres qui sont fixés à ces dernières."
Du fait de la présence de protéines dans tous les systèmes vivants, il importe de comprendre leurs fonctions et la manière dont elles se replient pour pouvoir améliorer la prévention et le traitement de certaines maladies. "Lorsque les protéines ne peuvent pas bien se ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2001-09-28 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: equipe recherche devoile mecanisme pliage proteines


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:

Anne-Marie Bourdouxhe
Relationniste
Service des affaires universitaires
514-398-6754