Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-09-05
Actualité médicale

Tags: mains -  bebes - 
Les mains des bébés - Actualité médicale
Les mains des bébés

5 septembre 2001 - Le babillage universel de tous les bébés sains et entendants lorsqu'ils ont environ sept mois marquerait apparemment le moment où un jeune enfant entame le chemin qui l'amènera au langage parlé. On trouve désormais de nouvelles preuves de ce comportement dans les mains des bébés entendants tandis qu'ils acquièrent un langage des signes naturel.

Publicité

Selon une étude publiée dans le numéro du 6 septembre 2001 de Nature, l'auteur Laura Ann Petitto, professeur au département des sciences de l'éducation de McGill et au département des sciences psychologiques et cérébrales du Collège Dartmouth, propose une explication inédite de la façon dont les bébés amorcent le processus remarquable d'acquisition du langage.
Les résultats de cette étude, qui a pour titre " Language Rhythms in Babies‚ Hand Movements ", étayent l'idée que les bébés naissent doués d'une sensibilité à des éléments rythmiques éminemment spécifiques que l'on trouve naturellement dans le langage. Cette sensibilité est si puissante qu'un bébé peut trouver et produire les rythmes du langage même sans l'apport vocal de ses parents. L'étude avance en outre l'idée passionnante que la perception par un bébé du mode rythmique est un mécanisme clé qui amorce le processus d'acquisition du langage humain.
Laura Ann Petitto, qui a réalisé cette étude avec des étudiants de l'Université McGill, à Montréal, au Canada et avec ses collègues Siobhan Holowka, Lauren Sergio (aujourd'hui professeur adjoint à l'Université York) et le professeur David Ostry (qui travaille aussi aux Haskins Laboratories à New Haven, Connecticut), a étudié les mouvements des mains de bébés entendants nés de parents complètement sourds et les a comparés aux mouvements des mains de bébés entendants nés de parents entendants.
" Les bébés entendants nés de parents sourds qui utilisent le langage des signes font une sorte de mouvement spécial avec leurs mains, avec un élément rythmique bien spécifique qui diffère des autres mouvements des mains ", affirme Pettito. " Nous avons constaté que ce type de mouvement rythmique était d‚ordre linguistique. De fait, c'est une sorte de babillage, mais gestuel. "
Laura Ann Petitto et ses collègues ont étudié six bébés entendants : trois qui n'ont guère été exposés au langage parlé, ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2001-09-05 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: mains bebes


Publicité

En savoir plus

0000-00-00