Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-08-13
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  identifient -  source -  cellules souches - 
Des chercheurs identifient une nouvelle source de cellules souches - Actualité médicale
Des chercheurs identifient une nouvelle source de cellules souches

13 août 2001 - Des recherches récentes ont permis à l'Institut neurologique de Montréal (INM) de l'Université McGill d'identifier une source non controversée de cellules souches capables de produire les types de cellules neurales nécessaires au rétablissement potentiel de patients victimes d'une lésion de la moelle épinière ou de ceux atteints de la maladie de Parkinson.

Publicité

Nature Cell Biology, l'un des plus importants journaux scientifiques, publie aujourd'hui en ligne les résultats de cette étude dans un article intitulé "Isolation of Multipotent Adult Stem Cells from the Dermis of Mammalian Skin". Les auteurs sont J. G. Toma, M. Akhavan, K.J.L. Fernandes, F. Barnabé-Heider, A. Sadikot, D.R. Kaplan et F.D. Miller. L'article peut être lu sur le web. La Dre Freda Miller et ses collègues du Centre de survie neuronale et du Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales de l'Institut neurologique de Montréal, de l'Université McGill, ont isolé des cellules souches dans le derme de rongeurs adultes. Ces cellules peuvent proliférer et se différencier en culture, donnant naissance à des types de cellules bien définies -- neurones, névroglies, cellules de muscles lisses et cellules adipeuses. Ces nouvelles cellules souches, les précurseurs dérivés de la peau, ont été prélevées dans la peau de rongeurs jeunes et adultes, une source non embryonnaire aisément accessible. Des études sur des êtres humains indiquent la présence de cellules similaires dans la peau de l'homme adulte. " Nous estimons que notre découverte est importante, signale la Dre Freda Miller, car nous avons identifié une nouvelle cellule souche très intéressante provenant d'une source non controversée et qui semble très prometteuse pour la recherche scientifique ou thérapeutique. "
Le travail réalisé à l'INM a permis à la Dre Miller et à ses collègues d'apporter de nouvelles informations sur les cellules souches présentes chez l'adulte. " Les précurseurs dérivés de la peau constituent des nouvelles cellules souches pluripotentes moins influençables que d'autres cellules souches adultes. Elles peuvent se différencier et donner divers types de cellules de lignées embryonnaires différentes et être mises en culture durant un an sans perdre cette capacité, explique la Dre Miller. Cette découverte est extrêmement importante, car plutôt que d'être ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2001-08-13 par
Source: Service des affaires universitaires - Université McGill Accéder à la source

Mots clés: chercheurs identifient source cellules souches


Publicité

En savoir plus

Pour nous rejoindre:
Sandra McPherson
Relationniste
Institut neurologique de Montréal
514-398-1902