Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: Glutaide -  horizon -  etude -  publiee -  revue -  Science -  bien -  soulager -  patients -  suivant -  regimes -  sans -  gluten - 
« Glutaide » à l'horizon ? Une étude publiée dans la revue Science pourrait bien aider à soulager les patients suivant des régimes sans gluten - Actualité médicale
« Glutaide » à l'horizon ? Une étude publiée dans la revue Science pourrait bien aider à soulager les patients suivant des régimes sans gluten

Des scientifiques ont identifié un fragment de protéine présente dans de nombreuses céréales pouvant être à l'origine d'un trouble auto-immun, appelé la maladie caeliaque. Ils auraient également trouvé uneenzyme susceptible de traiter ce trouble. Cette maladie nécessite de suivre rigoureusement un régime sans gluten et affecte environ une personne sur 200, selon des chercheurs américains et norvégiens. L'équipe fait part de ses résultats dans la revue Science, publiée par l'American Association for the Advancement of Science.

Publicité

Bien que la maladie caeliaque soit relativement courante, les scientifiques ne savent que très peu de choses quant à ses causes ou la façon de la traiter, indique l'auteur de l'étude, Chaitan Khosla de Stanford University.

« Lorsque je fais des présentations sur cette maladie, on me demande régulièrement Qui est ceCeliac Sprue ?’ », déclare Khosla. « Cette maladie a été longtemps ignorée par les communautés scientifiques, cliniques et pharmaceutiques ».

Le trouble est très contraignant pour les personnes qui en souffrent, indique Khosla. Les protéines de gluten, qui existent naturellement dans le blé, le seigle et l'orge, sont utilisées dans beaucoup d'autres aliments, comme certaines formes d'amidon alimentaire, arômes artificiels ou agents de traitement. Pour les « caeliaques », la plus petite quantité de gluten peut provoquer toute une série de symptômes, la plupart liés à la digestion. A long terme,l’ingestion de gluten peut avoir de sévèresconséquences sur l’ intestin grêle.

« Si vous êtes porteur de la maladie caeliaque, votre médecin prescripteur vous envoie générallement consulter un diététicien qui vous remettra un livre de la taille de l'annuaire téléphonique de New York vous indiquant l’ensemble des produits que vous ne pouvez pas consommer. Finallement, si vous allez dans quelques épiceries que ce soient avec ce livre, il vous déconseillera l’achat de 90 % des aliments vendus dans le magasin », déclare Khosla.

Les principaux composants toxiques du gluten sont une famille de protéines appelées gliadines, qui, comme toutes les protéines alimentaires, peuvent être décomposées en sous-unités appelées peptides. Khosla et ses collègues ont identifié un peptide de gliacine de grande taille qui ne se décompose pas pendant la digestion et qui très vraisemblablement stimulent le système immunitaire des individus cealiaques lorsqu'il atteint l'intestin grêle, suggèrent les auteurs de l'étude.

« Le peptide est essentiellement ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Glutaide horizon etude publiee revue Science bien soulager patients suivant regimes sans gluten


Publicité

En savoir plus

Les autres auteurs de l'étude sont Lu Shan, Isabelle Parrot, Félix Hausch, Ferda Filiz et Gary M Gray, de Stanford University, à Stanford, en Californie, et Øybind Molberg et Ludvig M. Sollid, de l'Université d'Oslo, à Oslo, en Norvège. L'étude a été financée par la National Science Foundation, le Research Council of Norway, la Commission Européenne, Stanford University et la Fondation pour la Recherche Médicale.




: Sur le même thème...