Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: obesite -  diabete de type 2 - 
Un lien entre l’obésité et le diabète de type 2  - Actualité médicale
Un lien entre l’obésité et le diabète de type 2

Une nouvelle étude identifie un stress du réticulum endoplasmique (RE) qui représenterait un lien important entre l’obésité et le diabète de type 2.

Publicité

Tandis que plus de 80 pour cent des patients souffrant du diabète de type 2 sont obèses, d’après les auteurs d’une Perspective correspondante, le lien entre les deux conditions n’est pas tout à fait clair. En se servant de modèles de culture cellulaire tirés de souris, Umut Özcan et ses collègues démontrent que l’obésité déclenche le stress du RE dans des cellules hépatiques et adipeuses. Ensuite, ce stress mène à des interruptions dans la capacité de l’insuline de contrôler les niveaux de glucose – un précurseur du diabète. Lorsqu’on a mis sur un régime cétogène des souris génétiquement modifiées avec des niveaux élevés de stress RE, elles ont développé une plus grande résistance que les souris normales au capacité de l’insuline de contrôler les niveaux de glucose dans les cellules hépatiques et adipeuses. Ces résultats suggèrent que la voie de signalisation du stress RE pourrait constituer une cible utile dans le développement de nouvelles thérapies pour combattre le diabète de type 2. Le RE est un réseau de membranes intercellulaires impliquées dans la synthèse et la transformation des protéines. Des études précédentes ont démontré que la fonction du RE est sensible au stress pathologique, comme des changements dans les charges nutritives. Pour commander, citer l’article no 12 : “Endoplasmic Reticulum Stress Links Obesity, Insulin Action, and Type 2 Diabetes,” par U. Özcan, Q. Cao, E. Yilmaz, A.-H. Lee, N.N. Iwakoshi, E. Özdelen, G. Tuncman, C. Görgün, L.H. Glimcher et G.S. Hotamisligil à la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts).

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: obesite diabete de type 2


Publicité

En savoir plus

“Insulin Resistance Takes a Trip Through the ER,” par D.M. Muoio et C.B. Newgard au Duke University Medical Center à Durham (Caroline-du-Nord).