Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: substance -  bloque -  developpement -  maladie -  Alzheimer - 
Une substance qui bloque le développement de la maladie d’Alzheimer - Actualité médicale
Une substance qui bloque le développement de la maladie d’Alzheimer

Des scientifiques ont créé une petite molécule pour empêcher l’agrégation de peptides beta-amyloïdes, des fragments de protéines qui s’accumulent dans le cerveau de personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Publicité

La petite molécule se lie aux peptides beta-amyloïdes et aux grands « chaperons » moléculaires. En dépit de 30 années de recherches, les chercheurs n’ont pas fait beaucoup de progrès dans le développement de drogues pour empêcher les interactions entre protéines, en partie parce que les molécules pharmaceutiques sont beaucoup plus petites que les protéines. Jason E. Gestwicki et ses collègues se sont servi d’une stratégie au « cheval de Troie », ajoutant du volume aux petites molécules en fournissant un site de liaison pour le peptide betaamyloïde. D’après les auteurs, plusieurs pairs différents de petits chaperons moléculaires étaient des inhibiteurs puissants de l’agrégation des peptides beta-amyloïdes. Ils proposent que ce type de drogue pourrait être un complément utile dans les tentatives d’intervenir dans d’autres étapes de la maladie d’Alzheimer.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: substance bloque developpement maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus

“Harnessing Chaperones to Generate Small-Molecule Inhibitors of Amyloid Beta Aggregation,” par J.E. Gestwicki, G.R. Crabtree et L.A. Graef au Howard Hughes Medical Institute et à la Stanford University à Stanford (Californie).