Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: sonde -  oxygene -  aide -  proteger -  sang - 
Une sonde d’oxygène aide à protéger le sang - Actualité médicale
Une sonde d’oxygène aide à protéger le sang

Des chercheurs britanniques ont identifié une protéine détectrice d’oxygène qui aide à contrôler la quantité d’oxygène dans le sang.

Publicité

Chez les mammifères, le glomus carotidien est un groupement de cellules à l’endroit où l’artère carotide bifurque dans le cou. Cette structure détecte les niveaux d’oxygène dans le sang et aide le cerveau à ajuster le taux de respiration. Lorsqu’il n’y a pas assez d’oxygène, des canaux ioniques sur les cellules du glomus carotidien, appelés « canaux BK », deviennent moins actifs, envoyant des signaux pour augmenter la respiration. Dans le passé, on n’a pas très bien compris la façon dont les canaux BK détectent la quantité d’oxygène dans le sang. Sandile E.J. Williams et ses collègues ont découvert que la molécule détectrice d’oxygène est l’enzyme hémoxygénase-2. Sous des conditions normales, cette enzyme se sert de l’oxygène comme substrat pour produire du monoxyde de carbone, un activeur important de canaux. Sous des conditions faibles en oxygène, l’enzyme produit moins de monoxyde de carbone, bloquant ainsi les canaux et déclenchant un signal pour augmenter la respiration. Parce que la capacité de détecter des changements dans les niveaux d’oxygène est de première importance dan sle fonctionnement normal de plusieurs des systèmes dans le corps humain, y compris le cerveau et les poumons des nouveau-nés, cette observation pourrait aussi expliquer pourquoi le corps répond si rapidement à des changements soudains dans les niveaux d’oxygène que l’on observe après la naissance et après des accidents vasculaires.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: sonde oxygene aide proteger sang


Publicité

En savoir plus

“Hemoxygenase-2 is an Oxygen Sensor for a Calcium-Sensitive Potassium Channel,” par S.E.J. Williams, P. Wootton, H.S. Mason, P.J. Kemp, J. Bould, D.E. Iles et C. Peers à la University of Leeds à Leeds (Royaume-Uni); D. Riccardi, H.S. Mason et P.S. Kemp à la Cardiff University à Cardiff (Royaume-Uni).

Nota : Cet article sera publié en ligne par le journal Science sur le site web Science Express le JEUDI 4 NOVEMBRE. Visitez http://www.sciencexpress.org/.




: Sur le même thème...