Publicité
Accueil > Actualité médicale > Hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: COX-2 -  offre -  protection -  atherosclerose -  souris -  femelle - 
COX-2 offre une protection contre l’athérosclérose chez la souris femelle  - Actualité médicale
COX-2 offre une protection contre l’athérosclérose chez la souris femelle

Un acide gras fabriqué par l’enzyme COX-2 protège les souris femelles contre l’athérosclérose, annonce-t-on dans une nouvelle étude effectuée sur les souris.

Publicité

L’athérosclérose – l’amincissement et l’adurcissement progressifs des artères – a lieu plus tôt chez les hommes que chez les femmes, mais jusqu’à présent on n’a pas très bien compris les raisons pour cette différence. Les auteurs fournissent un mécanisme possible pour cette différence entre les sexes : l’oestrogène déclenche l’activité de COX-2, ce qui mène à une protection contre l’athérosclérose. Ce travail pourrait être important afin de comprendre les effets sur la maladie cardio-vasculaire de drogues, comme le Vioxx, qui bloquent la COX-2 de façon sélective. Cependant, toute application aux êtres humains de ces résultats, obtenus de souris, doit se faire soigneusement. Les auteurs démontrent que l’oestrogène crée, par l’intermédiaire du récepteur de l’estrogène de sous-type alpha, un acide gras dérivé de la COX-2 et une prostacycline appelée PGI1. Cet acide gras arrête la formation de plaquettes sanguines et dilate les vaisseaux sanguins, protégeant peut-être les souris contre l’athérosclérose. Les souris femelles faisant défaut d’un récepteur pour la prostacycline ont développé l’athérosclérose aussi rapidement que les souris mâles et ont démontré une réponse pauvre à l’oestrogénothérapie. D’après les auteurs, ce travail pourrait également s’avérer utile dans la conception et l’interprétation de nouvelles hormonothérapies substitutives.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: COX-2 offre protection atherosclerose souris femelle


Publicité

En savoir plus

“COX-2 Derived Prostacyclin Confers Atheroprotection on Female Mice,” par K.M. Egan, J.A. Lawson, S. Fries, D.J. Rader, E.M. Smyth et G.A. Fitzgerald à la University of Pennsylvania à Philadelphie (Pennsylvanie); B. Koller à la University of North Carolina à Chapel Hill (Caroline-du-Nord).