Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-11-05
Actualité médicale

Tags: Ancêtre -  mythique -  biologique -  ethno-genetique - 
Ancêtre mythique ou ancêtre biologique ? L'approche ethno-génétique. - Actualité médicale
Ancêtre mythique ou ancêtre biologique ? L'approche ethno-génétique.

Les sociétés traditionnelles sont souvent organisées en groupes de filiation, tels que le lignage, le clan, ou la tribu. La tradition orale attribue un ancêtre commun à chacun de ces groupes. Des chercheurs français [1] (CNRS - Université Paris 7 - Institut Pasteur – Muséum national d'histoire naturelle) associés à des chercheurs de l'Ouzbékistan et des Etats-Unis, ont mesuré la parenté génétique des individus de ces groupes de filiations.

Publicité

Ils montrent que seuls les individus du même lignage ou du même clan ont un ancêtre commun récent, et que les tribus seraient un conglomérat de clans sans apparentement génétique proche. Ainsi, ces travaux démontrent que l'ancêtre décrit par la tradition orale des tribus serait socialement construit. Ces résultats sont publiés en ligne dans l'American Journal of Human Genetics.

De nombreuses sociétés traditionnelles sont organisées en groupes de filiation: un individu appartient à un lignage, les lignages sont regroupés en clan, et les clans en tribu. D'après la tradition orale, les membres d'un même groupe de filiation descendent d'un ancêtre commun en ligne paternelle (patrilinéaire) ou en ligne maternelle (matrilinéaire).

Ces groupes de parenté correspondent-ils à des entités biologiques, ou sont-ils des groupes socialement construits ? Dans l'hypothèse d'une concordance entre groupe social et groupe biologique, deux individus appartenant au même groupe social devraient plus se ressembler génétiquement que deux individus pris au hasard dans la population.

Pour répondre à cette question, des biologistes se sont associés à des ethnologues pour mener une enquête de terrain couplant une étude ethnologique approfondie et un échantillonnage biologique (prise de sang).



Ils ont ainsi pu analyser l'apparentement génétique d'individus se déclarant du même groupe de filiation selon trois niveaux de regroupement (lignage, clan et tribu), dans 5 populations d'Asie Centrale, où les regroupements sont patrilinéaires. L'apparentement de ces populations a été mesuré par une analyse des variations de la séquence d'ADN (polymorphisme) du chromosome Y, qui est transmis de père en fils. Les chercheurs ont constaté que les individus appartenant à un même lignage se ressemblent plus génétiquement que des individus pris au hasard dans la population. Les mêmes résultats ont été trouvés pour les individus d'un même clan. En revanche, les individus appartenant à une même tribu ne se ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-11-05 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Ancêtre mythique biologique ethno-genetique


Publicité

En savoir plus