Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: resistance -  environnementale -  antibiotiques - 
La résistance environnementale aux antibiotiques - Actualité médicale
La résistance environnementale aux antibiotiques

Chacun des 480 différents micro-organismes sporulés extraits des sols récemment étudiés par un groupe de scientifiques ont fait preuve d’une résistance à au moins 7 antibiotiques présentement disponibles, et même à certains des drogues les plus récentes, annonce-t-on dans une nouvelle étude.

Publicité

Des tentatives, comme celle-ci, de mieux comprendre la résistance aux antibiotiques présente dans la nature devraient fournir de nouvelles perspectives sur les nouveaux mécanismes de résistance qui pourraient affecter les êtres humains dans l’avenir. Les micro-organismes telluriques isolés et décrits par Vanessa D’Costa et ses collègues appartiennent au genre Streptomyces, un groupe de micro-organismes qui a fourni plusieurs antibiotiques utiles. Décrivant « le côté néfaste du paradigme des antibiotiques », cette étude démontre que des micro-organismes, créant des produits chimiques qui se sont avérés si importants dans le contrôle de maladies bactériennes, possèdent aussi des mécanismes sophistiqués pour se protéger contre leurs propres substances toxiques, d’après l’auteur d’une Perspective correspondante. Bien que cette étude ne fournisse pas de preuves d’un transfert direct de la résistance aux antibiotiques des sols aux bactéries pathogéniques, elle identifie une densité et une concentration de résistance environnementale aux antibiotiques que l’on avait sous-estimés, selon les auteurs.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: resistance environnementale antibiotiques


Publicité

En savoir plus

Pour commander, citer l’article no 14 : “Sampling the Antibiotic Resistome,” par V.M. D’Costa, K.M. McGrann, D.W. Hughes et G.D. Wright à la McMaster University à Hamilton, Ontario (Canada).

Pour commander, citer l’article no 5 : “Bacterial Resistome: Weapons of Microbial Drug Resistance,” par A. Tomaz à la Rockefeller University à New York (New York).




: Sur le même thème...