Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: accidents -  cerebrovasculaires -  causent -  mort -  cellules - 
Les accidents cérébrovasculaires causent la mort des cellules - Actualité médicale
Les accidents cérébrovasculaires causent la mort des cellules

Les accidents cérébrovasculaires bloquent l’accès du cerveau à l’oxygène et au glucose, entraînant le chaos cellulaire qui peut mener en quelques minutes seulement à la mort des cellules.

Publicité

Des chercheurs ont identifié d’importants canaux ioniques dans ces cellules qui s’ouvrent lorsqu’ils sont sujets au stress d’un accident cérébrovasculaire, ce qui facilite la mort cellulaire. Roger Thompson et ses collègues annoncent que ces canaux, appelés demicanaux, seraient d’importantes cibles pharmacologiques pour la prévention de mort neuronale lors d’accidents cérébrovasculaires. Les chercheurs ont découvert que des niveaux faibles d’oxygène et de glucose ouvrent des demi-canaux composés de la protéine pannexine 1 dans les cellules du cerveau appelées « neurones pyramidaux ». Cela ouvre des voies à l’intérieur des membranes cellulaires pour la circulation dysfonctionnelle d’ions de calcium, de sodium et de potassium qui entraîne la mort cellulaire.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: accidents cerebrovasculaires causent mort cellules


Publicité

En savoir plus

Pour commander, citer l’article no 23 : “Ischemia Opens Neuronal Gap Junction Hemichannels,” par R.J. Thompson, N. Zhou et B.A. MacVicar à la University of British Columbia à Vancouver, Colombie- Britannique (Canada).




: Sur le même thème...