Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: systeme -  immunitaire -  combat -  morsures -  serpent - 
Comment le système immunitaire combat les morsures de serpent - Actualité médicale
Comment le système immunitaire combat les morsures de serpent

Des cellules immunitaires appelées mastocytes aider à protéger les souris contre le venin de certains serpents venimeux et de l’abeille, annonce-t-on dans une nouvelle étude.

Publicité

Les mastocytes sont bien connus parce qu’ils aident à produire les symptômes du choc anaphylactique, de l’asthme et des allergies, même si les scientifiques ont aussi découvert que les cellules jouent un rôle dans la protection contre l’infection. Plusieurs venins d’insectes et de reptiles contiennent des substances qui causent l’activation des mastocytes, alors les chercheurs ont généralement cru que les mastocytes empirent les effets de morsures venimeuses et des piqûres d’abeille. Toutefois, une nouvelle étude par Martin Metz et ses collègues démontre que les venins de serpents et d’abeilles sont en fait plus dangereux pour les souris faisant défaut de mastocytes que pour les souris ordinaires. Des tests utilisant le venin d’une vipère israélienne suggèrent que les mastocytes fournissent cette protection en libérant l’enzyme carboxypeptidase A, qui décompose les composantes dangereuses du venin, suggérant de nouveaux domaines de recherche possible pour le traitement du venin. Les morsures de serpent contiennent des quantités différentes de venin, et les mastocytes peuvent s’avérer utiles lorsque la quantité de venin transmis est inférieure à la quantité mortelle, d’après l’auteur Stephen Galli.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: systeme immunitaire combat morsures serpent


Publicité

En savoir plus

Pour commander, citer l’article no : “Mast Cells Can Enhance Resistance to Snake and Honeybee Venoms,” par M. Metz, A.M. Piliponsky, C.-C. Chen, V. Lammel, M. Tsai et S.J. Galli à la Stanford University School of Medicine à Stanford (Californie); M. Åbrink et G. Pejler à la Swedish University of Agricultural Sciences à Uppsala (Suède).




: Sur le même thème...