Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: proteine -  aide -  VIH -  demeurer -  latent -  cellules - 
Une protéine qui aide le VIH à demeurer latent dans les cellules  - Actualité médicale
Une protéine qui aide le VIH à demeurer latent dans les cellules

Des scientifiques ont démontré qu’une protéine gardienne est essentielle pour aider le VIH à insérer son génome dans le noyau de la cellule hôte, permettant au virus de demeurer latent (par exemple pendant des traitements antiretroviraux) et de se remettre sous des conditions plus favorables.

Publicité

Le VIH crée de l’ADN qui entre dans le noyau pour se combiner avec l’ADN de la cellule hôte, et ce processus est catalysé par l’enzyme « intégrase » du virus. Les scientifiques ont depuis longtemps cherché des molécules qui pourraient aider ce processus d’intégration, et un des meilleurs candidats est une protéine appelée p75. Cette protéine se lie à l’enzyme intégrase, établissant une connexion avec le matériel génétique dans le noyau de la cellule hôte et la protégeant contre une dégradation par l’appareil protecteur de la cellule. Cependant, les preuves que la p75 est essentielle à l’intégration n’ont pas été constantes, mettant en doute la vraie importance de cette protéine. Miguel Llano et ses collègues se sont servi d’une méthode améliorée pour réduire l’activité de la p75 dans la cellule, permettant aux auteurs de démontrer que cette protéine joue en effet un rôle crucial dans l’intégration virale. D’après eux, des drogues qui interrompent l’interaction entre la p75 et l’intégrase pourraient s’avérer utiles dans la lutte contre le VIH.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: proteine aide VIH demeurer latent cellules


Publicité

En savoir plus

Pour commander, citer l’article no 22 : “An Essential Role for LEDGF/p75 in HIV Integration,” par M. Llano, D.T. Saenz, A. Meehan, P. Wongthida, M. Peretz, W.H. Walker, W. Teo et E.M. Poeschla au Mayo Clinic College of Medicine à Rochester (New York).