Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

0000-00-00
Actualité médicale

Tags: proteine -  tau -  revient -  scene -  maladie -  Alzheimer - 
La protéine tau revient en scène dans la maladie d'Alzheimer  - Actualité médicale
La protéine tau revient en scène dans la maladie d'Alzheimer

Une grande partie de la recherche pour un traitement de la maladie d'Alzheimer se focalise sur les peptides béta-amyloïdes mais une nouvelle approche réalisée dans un modèle animal montre qu'une réduction de moitié de la production endogène de protéine tau prévient la détérioration cognitive observée dans la maladie.

Publicité

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence. Les patients présentent à la fois des dépôts de la protéine tau dans les neurones et des plaques de peptide béta-amyloïde dans le cerveau sans que l'on sache exactement dans quelle mesure chacun contribue aux troubles mentaux marquant la maladie. Erik D. Roberson et ses collègues montrent aussi que la protéine tau joue un rôle déterminant dans la mort des neurones et que sa diminution pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurologiques. Les chercheurs n'ont trouvé aucuns effets gênants à cette diminution dans le modèle murin.

Article écrit le 0000-00-00 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: proteine tau revient scene maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus

Article n°16 : « Reducing Endogenous Tau Ameliorates Amyloid Beta-Induced Deficits in an Alzheimer's Disease Mouse Model » par E.D. Roberson, K. Scearce-Levie, J.J. Palop, F. Yan, I. Cheng, T. Wu, H. Gerstein, G-Q. Yu et L. Mucke de l'University of California, San Francisco à San Francisco, CA.