Publicité
Accueil > Droit et Santé > Déontologie, Ethique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-10-24
Droit et Santé

Tags:
SYNDROME DU GOLFE: Les parlementaires pour une enquête épidémiologique - Droit et Santé
SYNDROME DU GOLFE: Les parlementaires pour une enquête épidémiologique

Présidée par Bernard Cazneuve, député PS de la Manche, la commission d'enquête parlementaire a rendu public son rapport, après sept mois d'enquête et d'audition.

Publicité

Ce rapport fait suite à celui rédigé à la demande du gouvernement par une brochette de spécialistes avec à sa tête le professeur Roger Salamon directeur de l'unité 330 (épidémiologie, santé publique et développement) au CHU de Bordeaux.

Si les dix députés chargés du rapport ne se sont pas prononcés sur l'existence ou non d'un syndrome du Golfe parce que cette question devait être du ressort médical et scientifique, ils ont cependant recommandé la mise en oeuvre d'une enquête épidémiologique auprès des 25.000 personnels civils et militaires engagés dans les opérations du Golfe. Une enquête dont le principe a déjà été retenu en son temps par les deux ministres de la Défense et de la Santé.

Il appartiendrait à l'Institut national de veille sanitaire de superviser l'exploitation des 25.000 questionnaires qui devront être analysés par divers organismes scientifiques publics et privés.

Parmi les dix propositions émises par les parlementaires, citons également la demande d'élargissement du champ des affections ouvrant droit à pension ainsi que plus de transparence dans la procédure administrative d'examen des dossiers. Le second rapport parlementaire sur ce sujet sera déposé en principe en novembre 2001.

Article écrit le 2007-10-24 par Jo Laengy
Source: http://www.jac.cerdacc.uha.fr/jac - Copyright: Cerdacc - La reproduction ou l'utilisation sous quelque forme que ce soit de nos articles ou informations est autorisée sous réserve de faire figurer leur origine.Accéder à la source


Publicité

En savoir plus