Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-10-15
Actualité médicale

Tags: Sequence -  Mimivirus -  virus -  ADN - 
Séquence complète du Mimivirus, virus géant à ADN. - Actualité médicale
Séquence complète du Mimivirus, virus géant à ADN.

La séquence complète du Mimivirus, le plus grand virus à ADN connu, est publiée en ligne dans la revue Science, par les équipes du CNRS à l'origine de sa découverte il y a un an, les groupes de Didier Raoult (1) et de Jean-Michel Claverie (2) (Marseille). Le génome de ce virus qui approche la taille d'une petite bactérie contient des gènes inhabituels pour un virus, en particulier plusieurs gènes codant pour des éléments de la machinerie de synthèse des protéines.

Publicité

La séquence complète du Mimivirus, le plus grand virus à ADN connu, est publiée en ligne dans la revue Science, par les équipes du CNRS à l'origine de sa découverte il y a un an, les groupes de Didier Raoult (1) et de Jean-Michel Claverie (2) (Marseille). Le génome de ce virus qui approche la taille d'une petite bactérie contient des gènes inhabituels pour un virus, en particulier plusieurs gènes codant pour des éléments de la machinerie de synthèse des protéines. L'analyse de la séquence du Mimivirus modifie notre vision de l'évolution de la vie en général, et de l'origine des virus à ADN au cours de l'évolution en particulier. Les Mimivirus constitueraient une nouvelle branche évolutive de l'arbre de la vie, distincte des trois branches connues, eucaryotes, bactéries et archaebactéries.




En mars 2003, deux équipes de chercheurs Marseillais publiaient la découverte du plus grand virus à ADN jamais identifié, appelé Mimivirus pour « mimicking microbe »(3). Ce virus, identifié à partir d'amibes infectant les eaux de tours de climatisation d'un hôpital anglais, atteignait la taille d'une petite bactérie, avec son diamètre de 400 nanomètres par particule virale.



Les chercheurs publient à présent l'analyse détaillée de la séquence du génome de ce virus. Le mimivirus est également géant du point de vue de la taille de son génome, d'environ 1,2 millions de bases (Mb), soit 2 fois plus que le virus qui détenait le record de taille avant lui, un bactériophage (0,67 Mb). Il est également beaucoup plus grand que le génome d'une vingtaine d'organismes unicellulaires (archaebactéries et eubactéries). Les chercheurs ont identifié environ 1200 gènes potentiels dont 298 auxquels ils ont pu attribuer une fonction.



L'analyse du génome du Mimivirus indique la présence d'une trentaine de gènes habituellement présents chez les organismes cellulaires et absents des virus. ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-10-15 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Sequence Mimivirus virus ADN


Publicité

En savoir plus