Publicité
Accueil > Actualité médicale > EXPLORATIONS
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-06-18
Actualité médicale

Tags: Origines -  âne -  domestique - 
Origines africaines de l'âne domestique - Actualité médicale
Origines africaines de l'âne domestique

L'histoire et l'origine de l'âne sont particulièrement intéressantes car comme le cheval, il a été très tôt utilisé pour le transport des individus et de leurs biens. Sa domestication a permis aux hommes de s'affranchir de la vie sédentaire et a favorisé les échanges et le commerce. Des données archéologiques égyptiennes indiquent que l'âne était domestiqué il y a environ 5000 ans. Mais la localisation précise des premières domestications de cet animal reste un mystère…

Publicité

L'histoire et l'origine de l'âne sont particulièrement intéressantes car comme le cheval, il a été très tôt utilisé pour le transport des individus et de leurs biens. Sa domestication a permis aux hommes de s'affranchir de la vie sédentaire et a favorisé les échanges et le commerce. Des données archéologiques égyptiennes indiquent que l'âne était domestiqué il y a environ 5000 ans. Mais la localisation précise des premières domestications de cet animal reste un mystère… Des études génétiques réalisées par des chercheurs du CNRS du Laboratoire d'écologie alpine viennent de montrer que c'est en Afrique du Nord-Est que l'âne aurait été initialement domestiqué. Ces travaux sont publiés dans la revue Science datée du 18 juin 2004.


L'équipe du CNRS a recherché l'origine de l'âne domestique en effectuant des prélèvements biologiques sur 427 animaux domestiques, dans 52 pays de l'Ancien Monde. Les chercheurs ont analysé pour chaque individu une séquence précise de l'ADN mitochondrial[1]. Des séquences de la même région ont également été étudiées chez des ânes sauvages d'Afrique de l'Est et d'Asie du Sud-Ouest, des régions où sont apparues les domestications de nombreux animaux. Les chercheurs ont étudié les deux sous-espèces de l'âne sauvage africain (Equus africanus africanus, âne sauvage de Nubie et Equus africanus somaliensis, âne sauvage de Somalie) et les deux espèces d'ânes sauvages asiatiques (Equus hemionu, âne sauvage d'Asie et Equus kiang, âne sauvage du Tibet).

L'analyse phylogénétique a révélé chez les ânes domestiques deux lignées qui auraient divergé entre 300 000 et 900 000 ans, c'est-à-dire bien avant leurs domestications. Ces résultats suggèrent donc qu'il existe deux origines maternelles distinctes pour l'âne domestique. Pour en connaître l'origine, les chercheurs ont comparés ces séquences d'ADN avec celles obtenues chez les ânes sauvages asiatiques et africains.

« Cette comparaison exclut sans aucun doute une origine ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2004-06-18 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Origines âne domestique


Publicité

En savoir plus