Publicité
Accueil > Droit et Santé > Déontologie, Ethique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2007-11-06
Droit et Santé

Tags:
HEPATITE B : TROIS MINISTRES MIS EN CAUSE  - Droit et Santé
HEPATITE B : TROIS MINISTRES MIS EN CAUSE

En 1994, Philippe Douste-Blazy ministre de la Santé lançait une campagne de vaccination massive contre l'hépatite B, un virus à l'origine de cirrhoses et de cancers du foie. Une vingtaine de millions de Français étaient concernés par cette campagne qui aurait cependant été émaillée chez certaines personnes vaccinées d'effets tels que scléroses en plaque ou maladies neurologiques.

Publicité

En 1997, des plaintes ont été déposées au pénal et l'instruction confiée à Mme. Marie-Odile Bertella-Geffroy, spécialisée dans ce type d'instruction. Mais vendredi 24 septembre, le dossier prenait une nouvelle dimension avec le dépôt d'une plainte émanant de cinq familles devant la commission des requêtes de la Cour de justice de la République, mettant en cause un ministre en exercice: Philippe Douste-Blazy et deux anciens ministres, Jean-François Mattei et Bernard Kouchner.

La plainte vise la "mise en danger de la vie d'autrui, publicité tronquée en matière de santé publique et non assistance à personne en péril".

Selon Me. Mor, avocate à l'origine du dépôt de la plainte, "la campagne de vaccination avait été lancée par Philippe Douste-Blazy alors que des doutes existaient quant à la toxicité du vaccin. L'arrêt de la vaccination décidée par Bernard Kouchner dans les collèges n'a pas été étendue aux nourrissons et enfin, Jean-François Mattei a persisté dans le processus de vaccination".

La juge d'instruction devrait entendre prochainement les responsables des laboratoires producteurs du vaccin à savoir Pasteur-Mérieux et SmithKline Beecham.

Article écrit le 2007-11-06 par Jo Laengy
Source: http://www.jac.cerdacc.uha.fr/jac - Copyright: Cerdacc - La reproduction ou l'utilisation sous quelque forme que ce soit de nos articles ou informations est autorisée sous réserve de faire figurer leur origine.Accéder à la source


Publicité

En savoir plus