Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies génétiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-12
Actualité médicale

Tags: gene -  obesite -  lie -  modifications -  ADN - 
Un gène de l’obésité lié à des modifications de l’ADN  - Actualité médicale
Un gène de l’obésité lié à des modifications de l’ADN

Un gène récemment identifié comme augmentant la vulnérabilité individuelle à l’obésité s’avère coder, de façon inattendue, pour une enzyme impliquée dans la modification de l’ADN selon une étude.

Publicité

Cette découverte ouvre de nouveaux axes de recherche dans l’étude des origines moléculaires de l’obésité, facteur de risque pour le diabète de type 2, les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires. Dans une étude précédente, publiée sur le site de Science Express le 12 avril 2007, des variants génétiques du gène FTO, à la fonction inconnue, étaient associés à un indice de masse corporelle plus élevé. En utilisant des programmes informatiques poussés, Thomas Gerken et ses collègues au RoyaumeUni ont analysé plus en détail la séquence de la protéine prédite par le gène FTO. Ils ont trouvé qu’elle avait des traits communs avec une grande famille d’enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN, le métabolisme des acides gras de l’alimentation et les modifications de protéines. Les études biochimique menées ultérieurement par l’auteur ont révélé que la protéine FTO retirait les groupes méthyle de l’ADN simple brin, au moins in vitro. De plus, les chercheurs ont trouvé que la FTO était exprimée dans la région du cerveau qui règle la prise alimentaire, ce qui va dans le sens d’un rôle dans l’équilibre énergétique. Les scientifiques projettent d’explorer le lien fonctionnel entre la surprenante activité de FTO dans la modification ou la réparation d’acide nucléique et l’obésité.

Article écrit le 2007-11-12 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: gene obesite lie modifications ADN


Publicité

En savoir plus

Article n°23 : « The Obesity-Associated FTO Gene Encodes a 2-Oxoglutarate-Dependent Nucleic Acid Demethylase » par T. Gerken, C.J. Webby, K.S. Hewitson, M.A. McDonough, L.A. McNeill, C.J. Schofield, C.A. Girard, F.M. Ashcroft et C.P. Ponting de l’Université d’Oxford à Oxford, Royaume-Uni ; Y-C.L. Tung, V. Saudek, G.S.H. Yeo, L.A. McNeil, X. Prieur, A.P. Coll, M. Ma, Z. Jovanovic, I.S. Farooqi et S. O'Rahilly de l’Université de Cambridge à Cambridge, Royaume-Uni ; K.S. Hewitson de l’Oxford Science Park à Oxford, UK ; J. Galvanovskis et P. Rorsman du Churchill Hospital à Oxford, UK ; P. Robins, B. Sedgwick et T. Lindahl du London Research Institute à South Mimms, Royaume-Uni ; I. Barroso du Wellcome Trust Sanger Institute à Cambridge, Royaume-Uni.