Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-12
Actualité médicale

Tags: Suivre -  trace -  cellules souches -  neurales -  personnes -  vie - 
Suivre à la trace les cellules souches neurales chez les personnes en vie - Actualité médicale
Suivre à la trace les cellules souches neurales chez les personnes en vie

Des chercheurs ont développé un moyen non invasif de repérer et de suivre les cellules souches et progénitrices neurales (CPNs) chez des personnes en vie annonce une étude.

Publicité

Les mammifères continuant à produire des CPNs à l’âge adulte, les détecter est une première étape importante pour développer une méthode de traitement des tissus nerveux lésés par des maladies neurologiques ou des traumatismes. Cela pourrait aussi constituer une technique importante pour le diagnostic et le traitement des troubles de l’humeur. Louis N. Manganas et ses collègues ont d’abord trouvé un biomarqueur (dans ce cas une molécule marquant un type particulier de cellule) qui leur a permis de détecter et de mesurer la quantité de ces CPNs dans le cerveau d’une personne vivante. Ils ont identifié ce biomarqueur métabolique lorsque, par spectroscopie à résonance magnétique nucléaire du proton, ils ont trouvé la signature unique qui domine dans les CPNs. Puis ils ont développé une méthode de traitement du signal pour détecter la signature du biomarqueur et trouvé ce marqueur, et donc les CPNs, dans l’hippocampe adulte, l’une des zones où l’on sait qu’elles sont produites. L’hippocampe joue un rôle important dans la mémoire. Il est aussi la première zone du cerveau à être touchée dans la maladie d’Alzheimer, le manque d’oxygène et l’inflammation due aux encéphalites virales. Cette découverte va être utile à la recherche sur les cellules souches, en neurologie et en psychiatrie, elle rend possible l’étude du développement du neurone dans la physiologie humaine et lors de pathologies due à des maladies.

Article écrit le 2007-11-12 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: Suivre trace cellules souches neurales personnes vie


Publicité

En savoir plus

Article n°20 : « Magnetic Resonance Spectroscopy Identifies Neural Progenitor Cells in the Live Human Brain » par L.N. Manganas, X. Zhang, Y. Li, R.D. Hazel, M.E. Wagshul, H. Benveniste, P.M. Djuric et M. Maletic-Savatic du SUNY Stony Brook à Stony Brook, NY ; R.D. Hazel, S.D. Smith, F. Henn et H. Benveniste au Brookhaven National Laboratory à Upton, NY ; L.N. Manganas, G. Enikolopov et M. Maletic-Savatic du Cold Spring Harbor Laboratory à Cold Spring Harbor, NY.




: Sur le même thème...