Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-22
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Du nouveau en chirurgie vasculaire mini-invasive (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
Du nouveau en chirurgie vasculaire mini-invasive (AP-HM)

Le pôle de compétitivité Orpheme a labellisé le projet Sudyn de développement d'un système de suture pour la chirurgie vasculaire mini-invasive.

Publicité

Ce projet, piloté par Protomed, regroupe le service de Chirurgie Vasculaire de l'Hôpital Nord (Pr Y. Alimi) et trois laboratoires de l'Université de la Méditerranée : le Centre d'Enseignement et de Recherche Chirurgicale (Pr S. Berdah), le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (Pr C. Brunet et INRETS) et l'Equipe de Biomécanique Cardiovasculaire d'IRPHE (Dr. V. Deplano et CNRS).

Sudyn est le 1er dispositif permettant de bloquer les fils de suture spécifiques à la chirurgie vasculaire sans les fragiliser, et de réaliser des sutures aortiques en chirurgie mini-invasive. Le chirurgien continue à poser ses points de suture comme il le souhaite en conformité avec l'anatomie du patient, mais il gagne du temps et sécurise son geste à un moment critique de l'opération car il n'a plus à faire de noeuds de suture très ardus à réaliser en chirurgie mini-invasive.

Dans le monde, 5 à 10% des plus de 65 ans, soit 5 à 10 millions de personnes, souffrent d'une maladie vasculaire au niveau de l'aorte abdominale. En France, 30 000 patients sont opérés chaque année pour un coût moyen de 14 000 € par intervention. En développant les techniques mini-invasives, il est possible de réaliser une économie de plus de 30% sur les coûts de l'intervention et de son suivi : en France, l'économie potentielle se chiffre à 126 M€ par an.
Le pôle Orpheme met en valeur l'innovation en santé des régions Languedoc Roussillon et PACA. Il intervient sur 4 axes scientifiques : les maladies infectieuses et tropicales, les dispositifs médicaux, les cancers rares, les soins et l'accompagnement du vieillissement, des pathologies neurologiques et du handicap.

Article écrit le 2007-11-22 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

www.orpheme.org

Contact : Frédéric Mouret -Protomed - Faculté de Médecine Nord Tel. 04 91 69 89 00
f.mouret@protomed.fr www.protomed.fr