Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > CHU Nantes
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-26
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Un nouvel espace de rencontres et d’information (ERI) pour les patients atteints de cancer (CHU Nantes) - Vie de l'Hôpital :  actus
Un nouvel espace de rencontres et d’information (ERI) pour les patients atteints de cancer (CHU Nantes)

Chaque année, le CHU de Nantes accueille environ trois mille patients atteints de cancer, dont plus de la moitié suivie sur le site de l’hôtel-Dieu.

Publicité

Grâce au partenariat entre le CHU de Nantes, le comité départemental de la ligue contre le cancer et le groupe sanofi-aventis, un espace de rencontres et d’information (ERI) accueille les malades et leurs proches depuis septembre 2007 (hall d’accueil de l’hôtel-Dieu).

L'idée est née lors des États généraux des malades atteints de cancer organisés en France pour la première fois en novembre 1998 par la ligue nationale contre le cancer. Lors de cet événement qui a réuni plus de mille participants, les malades et leurs proches ont exprimé le souhait de pouvoir disposer d’un lieu indépendant des soins et des soignants, au sein des structures traitant des pathologies cancéreuses. Les patients et leurs proches percevaient par ailleurs cet endroit comme devant être un lieu privilégié de « respiration » afin de se poser quelques instants, d'échanger, de partager…

Depuis 2001, 23 espaces de rencontres et d’information se sont implantés au sein des structures de soins françaises. À ce jour, seules deux villes de province comptent deux ERI : Nantes (l’un créé en avril 2005 au centre de lutte contre le cancer René-Gauducheau, l’autre au CHU - hôtel-Dieu créé en septembre 2007) et Montpellier. Les patients peuvent y trouver des renseignements, des informations sur la maladie et ses traitements, les différentes ressources disponibles en dehors de l'hôpital (par exemple les associations de soutien et d'entraide, organismes d'état) ; les différentes possibilités de soutien psychologique au domicile, à l'hôpital,...

Article écrit le 2007-11-26 par CHU Nantes
Source: CHU NantesAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





CHU Nantes: Sur le même thème...