Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-27
Actualité médicale

Tags: recompense -  equitable -  importe -  cerveau - 
Une récompense équitable importe pour le cerveau  - Actualité médicale
Une récompense équitable importe pour le cerveau

Des neuroscientifiques rapportent que le caractère relatif de la récompense importe à l’être humain suite à l’observation de l’activité du striatum ventral chargé d’effectuer les comparaisons sociales.

Publicité

Pour les économistes, le revenu est le seul facteur déterminant de bien-être dans les modèles de prise de décision. Pour les psychologues et les anthropologues, la comparaison a aussi son importance dans la récompense mais l’explication neurophysiologique n’était pas claire jusqu’à présent. Klaus Fliessbach et ses collègues allemands montrent qu’une gratification moindre, égale ou supérieure à celle d’un partenaire active le striatum ventral, une aire cérébrale connue pour son rôle central dans la prédiction des récompenses et à leur réponse. Les chercheurs ont fait jouer côte à côte deux volontaires également suivis par imagerie cérébrale. Les sujets avaient pour tâche de faire une simple estimation et recevaient pour cela une somme d’argent. Les chercheurs ont d’abord récompensé équitablement les sujets pour déterminer une ligne de base de l’activité du striatum ventral. Puis ils ont fait varier les récompenses de façon inéquitable, ce qui a provoqué un surcroît d’activité du striatum ventral en lien avec le traitement inégal reçu par rapport à l’autre sujet. Les chercheurs ont aussi trouvé que le striatum ventral était actif même lorsque les sujets n’avaient pas à prendre de décision, ce qui suggère que le calcul du niveau social représenté par le paiement pourrait être automatique.

Article écrit le 2007-11-27 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: recompense equitable importe cerveau


Publicité

En savoir plus

Article n°18 : « Social Comparison Affects Reward-Related Brain Activity in the Human Ventral Striatum » par K. Fliessbach, B. Weber, P. Trautner, C.E. Elger du Centre sur le cerveau et la vie de Bonn à Bonn, Allemagne ; T. Dohmen, U. Sunde de l’Institut pour l’Étude du Travail à Bonn, Allemagne ; A. Falk de l’Université de Bonn à Bonn, Allemagne.