Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-11-27
Actualité médicale

Tags: perspective -  ameliorer -  prise -  greffes -  moelle -  osseuse - 
Une perspective d’améliorer la prise des greffes de moelle osseuse - Actualité médicale
Une perspective d’améliorer la prise des greffes de moelle osseuse

De nouvelles recherches chez la souris suggèrent un moyen d’améliorer l’efficacité des transplantations de moelle osseuse de sorte que plus de cellules souches peuvent survivre et contribuer à former le tissu sanguin du receveur.

Publicité

Cette approche, utilisant un anticorps pour éradiquer les cellules souches de l’hôte avant transplantation, pourrait avoir des effets secondaires moins durs que les méthodes conventionnelles de « conditionnement » utilisées pour préparer l’organisme à recevoir la greffe annoncent les chercheurs. Le succès d’une greffe de moelle osseuse dépend en partie de la tolérance du système immunitaire de l’hôte aux nouvelles cellules mais certaines données, comme le fait par exemple que ces transplantations peuvent échouer chez des patients ayant un sévère déficit immunitaire, ont indiqué que d’autres obstacles pouvaient exister. Agnieszka Czechowicz et ses collègues montrent maintenant que les cellules souches hématopoïétiques du receveur empêchent la prise de la greffe de cellules souches de donneur dans un modèle murin. Ils ont aussi fait des expériences avec un anticorps appelé ACK2 qui reconnaît et bloque une enzyme appelée c-kit qui est importante dans la régulation des cellules souches hématopoïétiques. L’injection de cet anticorps à des souris a éliminé les cellules souches existantes et ouvert la voie aux cellules transplantées. De futures recherches seront nécessaires pour déterminer si ces résultats s’appliquent à l’homme mais les auteurs proposent que l’utilisation d’anticorps tels que ACK2 puisse être « une alternative intéressante aux méthodes conventionnelles de conditionnement qui comportent des risques significatifs pour la santé. »

Article écrit le 2007-11-27 par Copyright Journal Sciences
Source: Copyright Journal Sciences Accéder à la source

Mots clés: perspective ameliorer prise greffes moelle osseuse


Publicité

En savoir plus

Article n°15 : « Efficient Transplantation via Antibody-Based Clearance of Hematopoietic Stem Cell Niches » par A. Czechowicz, D. Kraft, I.L. Weissman, D. Bhattacharya de la Stanford University School of Medicine à Stanford, CA.




: Sur le même thème...