Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-03
Actualité médicale

Tags: Lesion -  meniscale -  developpement -  douleur -  persistante -  genou - 
Lésion méniscale et développement d’une douleur persistante au genou - Actualité médicale
Lésion méniscale et développement d’une douleur persistante au genou

Une étude cite la lésion méniscale comme étant l’une des caractéristiques de l’ostéoarthrite du genou, indépendante de la douleur au genou et de la raideur du genou.

Publicité

Deux corps fibrocartilagineux en forme de croissant, les ménisques, servent de coussinets protecteurs contre la dégradation du cartilage articulaire réunissant le tibia et le fémur. La perte de la fonction méniscale est reconnue comme facteur de risque important de l’ostéoarthrite (OA) du genou. Aux Etats-Unis, près de 6% de la population adulte de plus de 30 ans et de 11 à 15% des personnes âgées (65 ans et +), souffrent d’une OA du genou qui s’exprime par une douleur fréquente au genou ou une raideur du genou. La prévalence de cette pathologie évolutive et souvent handicapante est croissante. Associées à l'âge et à l'obésité ainsi qu'aux blessures du sport, les lésions du ménisque sont couramment observées lors des examens par imagerie à résonance magnétique, en particulier sur le genou atteint d’OA.

Toutefois, le fait de savoir si une lésion méniscale est le signe avant-coureur du développement de la douleur au genou chez les personnes de 30 à 50 ans ou chez les personnes âgées - ou en est la cause directe - demeure non élucidé.

Suivant leur objectif d’améliorer la détection précoce de l’OA du genou, les chercheurs de l’étude Multicentre sur l’Ostéoarthrite (MOST) se sont attachés à évaluer l’effet de la lésion méniscale sur le développement de la douleur au genou ou de la raideur du genou chez les personnes de plus de 30 ans. Sur la base de leurs conclusions, publiées dans l’édition de décembre 2007 de Arthritis & Rheumatism (http://www.interscience.wiley.com/journal/arthritis), la lésion méniscale ne provoque souvent pas directement de symptômes au genou. « Les associations entre une lésion méniscale et une douleur fréquence au genou semblent exister parce que la douleur comme la lésion méniscale sont liées à l’OA, » observe le porte-parole de l’étude, le Docteur Martin Englund de la Boston University ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2007-12-03 par "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Lesion meniscale developpement douleur persistante genou


Publicité

En savoir plus

Article: “Effect of Meniscal Damage on the Development of Frequent Knee Pain, Aching, or Stiffness,” M. Englund, J. Niu, A. Guermazi, F.W. Roemer, D.J. Hunter, J.A. Lynch, C.E. Lewis, J. Torner, M.C. Nevitt, Y.Q. Zhang, and D.T. Felson, Arthritis & Rheumatism, December 2007.




: Sur le même thème...