Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-05
Actualité médicale

Tags: ibuprofene -  degradation -  fonction -  pulmonaire -  enfants -  atteints -  fibrose -  cystique - 
L'ibuprofène ralentit la dégradation de la fonction pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose cystique - Actualité médicale
L'ibuprofène ralentit la dégradation de la fonction pulmonaire chez les enfants atteints de fibrose cystique

Le traitement par l'ibuprofène semble être lié à un ralentissement considérable de la dégradation de la fonction pulmonaire chez les enfants et les adolescents atteints de fibrose cystique, selon une nouvelle étude.

Publicité

Les chercheurs ont observé que les patients atteints de fibrose cystique (FC) auxquels étaient administrées de fortes doses d'ibuprofène présentaient une réduction de 29% de la perte de fonction pulmonaire par rapport à ceux qui n'avaient pas suivi ce traitement anti-inflammatoire biquotidien pendant une période de deux à sept ans.

« Il est tout à fait évident que la lésion pulmonaire qu'occasionne la fibrose cystique est due à une inflammation et que cette lésion pulmonaire provoque l’écourtement de la vie de ces patients, » a indiqué le premier chercheur, Michael W. Konstan, Médecin, Directeur du Cystic Fibrosis Center au Rainbow Babies and Children's Hospital, et professeur de pédiatrie à la Case Western Reserve University School of Medicine de Cleveland. « L’ibuprofène étant un anti-inflammatoire, nous supposons qu'il agit en réduisant l’inflammation du poumon, et donc en ralentit la lésion. »

L'étude, qui a conclu que les bienfaits de la thérapie à l'ibuprofène compensaient le faible risque d'hémorragie gastro-intestinale, est publiée dans la première édition de décembre 2007 de l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, édité par l’American Thoracic Society.

La fibrose cystique est un trouble génétique qui produit un mucus épais et collant. Le mucus obstrue les poumons, ce qui provoque des problèmes respiratoires et favorise un terrain bactérien. La persistance des infections bactériennes entraîne une inflammation chronique provoquant à son tour une lésion pulmonaire qui peut s’avérer fatale.

Le Dr Konstan a dirigé il y a 12 ans une étude clinique qui a conclu que l'ibuprofène réduisait la perte de fonction pulmonaire chez les patients FC, mais quelques interrogations demeuraient quant à la sécurité d’une administration régulière d'ibuprofène à forte dose qui, dans certains cas, peut induire une hémorragie gastro-intestinale. Cette étude a révélé que l'hémorragie gastro-intestinale était rare, avec une incidence annuelle de 0,37% chez ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-12-05 par American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: ibuprofene degradation fonction pulmonaire enfants atteints fibrose cystique


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...