Publicité
Accueil > Revue de presse >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2007-12-05
Revue de presse

Tags: soins -  anti-vieillissement -  inverser -  vieillissement -  peau -  blocage -  genes - 
Les soins anti-vieillissement : inverser le vieillissement de la peau par le blocage des gènes - Revue de presse
Les soins anti-vieillissement : inverser le vieillissement de la peau par le blocage des gènes

Dans l’article couverture de l’édition du 15 décembre G&D, une équipe de recherche dirigée par le Docteur Howard Chang (Stanford University School of Medicine) rapporte que le blocage d’un seul gène, le NF-êB, peut inverser le processus de vieillissement de la peau chez les mammifères.

Publicité

Cette découverte pose les bases du développement de futures thérapies génétiques d’intervention sur l’âge.

Leur article sera édité en ligne sur www.genesdev.org. avant sa publication dans la presse.
« Nous prouvons ici que le vieillissement de la peau chez la souris peut être inversé en bloquant un seul gène… Ces conclusions laissent entendre que le vieillissement n’est pas seulement le résultat d’une usure, mais qu’il est également la conséquence d’un programme génétique actif qui peut être bloqué pour améliorer la santé humaine, » déclare le Docteur Chang.

A l’aide d’écrans à puce DNA génomiques à grande échelle, le Docteur Chang et ses collègues ont identifié le NF-êB comme régulateur majeur des programmes d’expression génétique liés au vieillissement chez les humains et les souris – prouvant effectivement qu’une augmentation de l’expression génétique cible du NF-êB est un thème courant du vieillissement chez les mammifères.

Les chercheurs ont ensuite utilisé un modèle de souris transgénique pour tester les effets de l’inhibiteur spécifique NF-êB sur la couche basale de l’épiderme de la souris. Leurs résultats ont été extraordinaires : Au bout de deux semaines d’inhibition par le NF-êB, tant le profil d’expression génétique que les caractéristiques de la peau âgée ont été ramenés à ceux d'un jeune animal.

Ainsi, même si l’activité du NF-êB augmente normalement à mesure que le mammifère vieillit, le blocage ciblé du NF-êB dans la peau régénère effectivement les tissus. « La conclusion que la peau âgée peut être « rajeunie » par une intervention génétique à un moment tardif de la vie implique que le problème du vieillissement est d'ordre plastique et qu'il peut donc être manipulé de façon à atténuer les effets délétères du vieillissement," explique le Docteur Chang.

Article écrit le 2007-12-05 par Cold Spring Harbor Laboratory - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: Cold Spring Harbor Laboratory - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com

Mots clés: soins anti-vieillissement inverser vieillissement peau blocage genes


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...