Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-06
Actualité médicale

Tags: Gene -  Lupus -  Echantillons -  ADN -  requis - 
Découverte d’un Gène du Lupus : Echantillons d’ADN requis ! - Actualité médicale
Découverte d’un Gène du Lupus : Echantillons d’ADN requis !

Des Chercheurs de Wellcome Trust ont identifié un gène clé impliqué dans la maladie de Lupus qui affecte près de 50.000 personnes au Royaume-Uni, dont la plupart sont des femmes. Le chercheur principal de l’étude a appelé plus de patients à donner des échantillons d’ADN afin de leur permettre d’étendre leur étude sur les causes sous-jacentes de la maladie.

Publicité

Le Lupus – ou Lupus Érythémateux Disséminé (LED) – est une maladie auto-immune, causant fréquemment des éruptions cutanées, des douleurs des articulations et des malaises, mais pouvant aussi mener à une inflammation des reins et autres organes internes. Le risque de mort par LED est quintuplé dans la population générale. Toutefois, étant donné que les symptômes sont souvent non-spécifiques, il peut être difficile de diagnostiquer cette condition. Il n’existe actuellement pas de remèdes pour la maladie qui peut être enclenchée par des infections virales, les rayons du soleil, le traumatisme ou le stress, de même que la puberté et l’accouchement.

Dans une recherche publiée aujourd’hui en ligne dans le journal « Nature Genetics », Le Professeur Tim Vyse, de l’Imperial College London, et ses collègues au Etats-Unis et au Canada, ont identifié une nouvelle variante génétique, OX40L, qui augmente le risque de développement du Lupus. Cette variante, portée par 1 personne sur 6 au Royaume-Uni, accrue le risque de développer la maladie de 50% par personne.

« Le Lupus peut être une affection très sérieuse, mais vu que ses symptômes sont souvent similaires à ceux d’autres maladies, son diagnostique est difficile et prend du temps, » explique le professeur Vyse, un membre supérieur de Wellcome Trust à l’Imperial College. « Malgré que la maladie soit enclenchée par plusieurs éléments environnementaux, nous commençons à obtenir une image plus claire du rôle de la génétique dans la maladie. »

OX40L est un gène important dans plusieurs types de cellules du système immunitaire. L’étude, menée par les membres du laboratoire du professeur Vyse, démontre que les variantes génétiques inclues dans le gène OX40L et qui amplifient le risque du Lupus, agissent en augmentant la quantité d’OX40L présente sur la surface des lymphocytes, composantes clé du système immunitaire. Ils étudient actuellement ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-12-06 par Wellcome Trust - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: Wellcome Trust - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Gene Lupus Echantillons ADN requis


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...