Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-07
Actualité médicale

Tags: sucre -  glucose -  affecte -  capacite -  resister -  tentation - 
Un peu de sucre ? Le glucose affecte notre capacité à résister à la tentation - Actualité médicale
Un peu de sucre ? Le glucose affecte notre capacité à résister à la tentation

Une nouvelle étude d’un laboratoire de la Florida State University révèle que le contrôle de soi est alimenté – littéralement. Lorsque nous l’exerçons, par exemple en résistant à la tentation d’un mauvais comportement, notre réservoir s’appauvrit, ce qui complique l’exercice ultérieur du contrôle de soi.

Publicité

Le psychologue de la Florida State, Roy F. Baumeister et ses confrères, Kathleen D. Vohs, University of Minnesota, et Dianne M. Tice, Florida State, l’ont prouvé par une expérience à l’aide du test de Stroop, célèbre méthode de test de la puissance du contrôle de soi. Lors de ce test, les participants ont observé des noms de couleur imprimés dans d'autres couleurs (par exemple, le mot rouge était imprimé en bleu), et devaient nommer la couleur de l'encre d'imprimerie, par le mot. Baumeister a constaté que lorsque les participants réalisaient d’affilée plusieurs tests de contrôle de soi tels que le test de Stroop, leurs résultats empiraient au fur et à mesure. Ainsi, la capacité que nous avons à nous auto-contrôler s’amenuise à mesure que nous l’exerçons.

De plus, Baumeister et ses confrères ont observé que le carburant de cette capacité était le même que celui qui alimente nos muscles : le sucre, sous la forme de glucose.

Les chercheurs ont mesuré les taux de glucose dans le sang des participants avant de les soumettre à un nouveau test sur le contrôle de soi ou à un autre exercice n'appelant pas le contrôle de soi. Ils ont observé que le groupe réalisant le test de contrôle de soi avait subi une chute de glucose après le test. De plus, lors d’une autre expérience, les deux groupes réalisèrent le test de Stroop deux fois chacun, buvant l'un des deux breuvages sucrés entre chaque. Le groupe de contrôle a bu de la limonade agrémentée de Splenda, un édulcorant sans sucre, et le groupe de test but de la limonade agrémentée de vrai sucre. Le groupe ‘sucre’ a mieux réussi le second test de Stroop que le groupe Splenda, certainement parce que leur réserve de sucre dans le sang s’était reconstituée.

Les résultats ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-12-07 par psychologicalscience.org - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: psychologicalscience.org - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: sucre glucose affecte capacite resister tentation


Publicité

En savoir plus

Current Directions in Psychological Science publishes concise reviews on the latest advances in theory and research spanning all of scientific psychology and its applications. For a copy of the article “The Strength Model of Self-Control” and access to other Current Directions in Psychological Science research findings, please contact Catherine West at (202) 783-2077 or cwest@psychologicalscience.org.




: Sur le même thème...