Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-10
Actualité médicale

Tags: traitements -  courants -  sinusites -  peut-etre - 
Certains traitements courants des sinusites ne sont peut-être pas efficaces - Actualité médicale
Certains traitements courants des sinusites ne sont peut-être pas efficaces

Une comparaison des traitements courants de la sinusite aiguë comprenant un antibiotique et un stéroïde topique a révélé qu'ils étaient aussi efficaces que le placebo. Telle est la conclusion d'une étude publiée dans l’édition du 5 décembre du JAMA.

Publicité

La sinusite aiguë (infection des sinus) est un problème clinique courant présentant des symptômes similaires aux autres maladies, et qui est souvent diagnostiquée et traitée sans confirmation clinique. Malgré ce doute clinique quant à une cause bactérienne, les taux de prescription d’antibiotiques atteignent 92% au Royaume-Uni et 85 à 98% aux Etats-Unis, selon les informations de fond de l’article. « En l’absence d’études satisfaisantes dans le domaine de l’étiologie microbiologique issues de la pratique des soins primaires, un surtraitement à grande échelle est susceptible de se produire, » indiquent les auteurs. Parmi les inquiétudes d’un usage antibactérien à outrance, la résistance accrue des antibiotiques au sein de la communauté. Les anti-inflammatoires tels que les stéroïdes topiques sont également utilisés comme traitement et peuvent être bénéfiques, mais les études sont peu nombreuses.

Ian G. Williamson, M.D., de l’Université de Southampton, en Angleterre, et ses confrères ont mené une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, afin de déterminer l'efficacité de l'amoxicilline (antibiotique) et de la budésonide (stéroïde topique) dans la sinusite maxilaire aiguë (rhinosinusite ; inflammation de la cavité nasale et des sinus).

L’étude a porté sur 240 adultes souffrant de sinusite aiguë non-récurrente traités auprès de 58 médecins de famille entre novembre 2001 et novembre 2005. Les patients furent randomisés en 1 à 4 groupes thérapeutiques : antibiotique et stéroïde nasal (500 mg d’amoxicilline 3 fois par jour pendant 7 jours et 200 ìg de budésonide dans chaque narine une fois par jour pendant 10 jours); antibiotique placebo et stéroïde nasal ; antibiotique et stéroïde nasal placebo ; antibiotique placebo et stéroïde nasal placebo.

Les chercheurs observèrent que les proportions de patients présentant des symptômes pendant au moins 10 jours étaient de 29 pour 100 (29%) pour l’amoxicilline contre 36 sur 107 (33,6%) sans amoxicilline ; ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-12-10 par JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: traitements courants sinusites peut-etre


Publicité

En savoir plus

JAMA. 2007;298(21):2487-2496




: Sur le même thème...