Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-20
Actualité médicale

Tags: produit -  chimique -  antibacterien -  activites -  hormonales - 
Un produit chimique antibactérien perturbe les activités hormonales - Actualité médicale
Un produit chimique antibactérien perturbe les activités hormonales

Une nouvelle étude de UC Davis révèle qu’un produit chimique antibactérien commun ajouté aux savons de bain peut altérer l’activité hormonale des rats et des cellules humaines en laboratoire – et ce par le biais d’un mécanisme jusqu’alors inconnu.

Publicité

Les conclusions apparaissent alors qu’un plus grand nombre d’études – portant sur des animaux de laboratoires et des êtres humains – révèlent que certains produits chimiques synthétiques présents dans des produits ménagers peuvent créer des problèmes de santé en interférant dans l’action hormonale normale.

Nommés perturbateurs endocriniens ou substances perturbatrices du système endocrinien (EDS), de tels produits chimiques ont été liés, dans les études portant sur les animaux, à une variété de problèmes, y compris le cancer, l’échec de tentatives de reproduction et les anomalies développementales.

Cette étude endocrinienne représente la première tentative visant à examiner l’effet du composé antibactérien triclocarban (appelé aussi TCC ou 3,4,4'-trichlorocarbanilide), largement utilisé dans les produits de soins personnels et ménagers, y compris les savons, les gels douche, les lotion nettoyantes, les serviettes et les détergents. Les produits contenant du triclocarban ont été largement commercialisés aux Etats-Unis et en Europe pendant plus de 45 ans; selon les estimations, 1 million de livres de triclocarban seraient importées annuellement pour le marché américain.

Les chercheurs révélèrent deux effets clé: concernant les cellules humaines en laboratoire, le triclocarban augmente l’expression du gène, normalement régulée par la testostérone. Quand les rats males furent nourris de triclocarban, les organes dépendants de la testostérone tels que la glande prostatique, devinrent anormalement grands.

En outre, les auteurs révélèrent que leur découverte concernant l’augmentation des effets hormonaux par le biais du triclocarban, est totalement neuve. Toutes les études antérieures portant sur les perturbateurs endocriniens révélèrent que ceux-ci bloquent ou diminuent en général les effets hormonaux.

« Cette conclusion pourrait éventuellement mener à une explication de l’augmentation de certains problèmes de reproduction précédemment décrits et jadis difficilement compris, » indiqua un des auteurs, Bill Lasley, expert à UC Davis sur la toxicologie reproductive et professeur émérite de médecine vétérinaire. Des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-12-20 par University of California - Davis - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: University of California - Davis - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: produit chimique antibacterien activites hormonales


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...