Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pédiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-26
Actualité médicale

Tags: bebes -  essouffles -  fonctionnement -  poumons -  prematures -  revele -  handicap -  prolonge - 
Les bébés essoufflés: le fonctionnement des poumons des prématurés révèle un handicap prolongé  - Actualité médicale
Les bébés essoufflés: le fonctionnement des poumons des prématurés révèle un handicap prolongé

Plusieurs bébés prématurés font faces à de sérieux défis de santé, dont l’un des plus important est la respiration. Mais actuellement, les recherches suggèrent que même les enfants prématurés en relative bonne santé confrontent des déficits du fonctionnement des poumons qui durent jusqu’à l’âge de 2 ans, si ce n’est plus.

Publicité

“Nous avons prouvé que les nourrissons prématurés en bonne santé souffrent d’un fonctionnement réduit des poumons durant les premiers mois de leur vie et qui dure jusqu’à leur seconde année, » expliqua le chercheur principal, docteur Marcus Herbert Jones, docteur en médecine et professeur au département de pédiatrie à la Pontificia Universidade Catolica do Rio Grande do Sul in Brazil. “Les nourrissons en bonne santé nés prématurément pourraient avoir des voies respiratoires de taille réduite, relativement au volume des poumons,” expliqua-t-il.

La recherche a été publiée dans la seconde édition de décembre du American Journal of Respiratory and Critical care medicine, publié par l’American Thoracic Society.

Il a été prouvé que les nourrissons prématurés souffrent de poumons moins bien développés que ceux des enfants nés à terme, toutefois les chercheurs n’avaient pas de certitude sur la possibilité des prématurés à « rattraper » le développement du fonctionnement de leurs poumons. Afin de déterminer cette possibilité, le Dr. Jones et ses collègues ont recruté 26 nourrissons prématurés, nés entre la 30e et la 34e semaine de grossesse, et ont comparé le développement et le fonctionnement de leurs poumons à ceux de nourrissons nés à terme, âgés de 10 semaines, puis de nouveau à l’âge de 15 mois.

Ils observèrent que le développement et la capacité des poumons relative à la taille du corps étaient similaires entre les groupes, mais le fonctionnement des voies respiratoires était considérablement réduit chez les nourrissons prématurés, lors des deux évaluations.

« Nos avons été dans l’incapacité de détecter une période de rattrapage durant l’étude. Il n’y eu pas de changement dans le taux d’accroissement du fonctionnement des poumons, en comparaison avec les nourrissons nés à terme, » indiqua le Dr. Jones.

Remarquablement, les chercheurs observèrent également que les nourrissons prématurés dotés de poumons ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2007-12-26 par American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: American Thoracic Society - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: bebes essouffles fonctionnement poumons prematures revele handicap prolonge


Publicité

En savoir plus