Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-12-26
Actualité médicale

Tags: proprietes -  immunoprotection -  sperme -  fourniraient -  indice -  maniere -  dont -  cancers -  propageraient - 
Les propriétés d’immunoprotection du sperme fourniraient un indice à la manière dont les cancers  se propageraient  - Actualité médicale
Les propriétés d’immunoprotection du sperme fourniraient un indice à la manière dont les cancers se propageraient

Les marqueurs à base de sucre présents sur les cellules du sperme humain et qui les empêcheraient d’être attaqués par le système immunitaire féminin, pourraient fournir un indice vital quant à la manière dont certains cancers se propagent dans le corps humain, et, ce, d’après une nouvelle recherche publiée le 14 décembre 2007.

Publicité

La nouvelle étude, actuellement disponible en ligne dans le Journal of Biological Chemistry, a analysé ces marqueurs qui, selon la croyance, “disent” au système immunitaire féminin que les spermatozoïdes ne sont pas de dangereux pathogènes et, par conséquent, ne devraient pas être attaqués par les globules blancs de la femme durant le processus de reproduction. L’étude, dirigée par l’Imperial College London et l’University of Missouri, suggère que ces marqueurs à base de sucre, présents sur les N-glycans qui font partie des glycoprotéines du sperme humain, peuvent être universellement reconnus par tous les systèmes immunitaires humains, indépendamment de l’individu.

Le Professeur Anne Dell du Department of Life Sciences de l’Imperial College London, l’un des auteurs principaux de l’étude, explique: “Les cellules humaines normales portent des marqueurs chimiques formés de protéines qui empêchent le système immunitaire de les attaquer. Dans le cas de la greffe d’organes, par exemple, les médecins essaient de faire correspondre ces marqueurs chez le donneur et le destinataire afin de prévenir le rejet. Néanmoins, dans le cas des cellules spermiques, les marqueurs à base de sucre sont différents: ils sont reconnus par tous les systèmes immunitaires, c’est-à-dire qu’aucune réaction immunitaire n’est enclenchée durant la reproduction entre deux personnes. »

Cette sorte de marqueur est également présente dans certains types de cellules cancéreuses, de cellules bactériennes, certains vers parasites et globules blanc infectés de VIH. Les scientifiques pensent que ces marqueurs permettent aux cellules dangereuses et aux pathogènes de ne pas être détruits par le système immunitaire humain, aboutissant ainsi à des maladies sérieuses, sinon mortelles.

Le Professeur Dell explique que comprendre la manière dont la biologie de base fonctionne sur les cellules spermiques aiderait à comprendre comment certaines infections ou maladies sérieuses parviennent à vaincre le système immunitaire humain. Elle ajoute:
“Si les cancers ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-12-26 par Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: proprietes immunoprotection sperme fourniraient indice maniere dont cancers propageraient


Publicité

En savoir plus