Publicité
Accueil > Actualité médicale > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-07
Actualité médicale

Tags: traitement -  antibiotique -  asthme -  complique - 
Un traitement antibiotique pour l’asthme compliqué - Actualité médicale
Un traitement antibiotique pour l’asthme compliqué

Les chercheurs de Hunter ont révélé qu’un antibiotique courant approprié peut améliorer la qualité des vies des patients souffrant d’un asthme compliqué, et peut aussi générer de considérables économies quant aux soins sanitaires.

Publicité

Les résultats d’une étude publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, un journal top international, indiquent que les antibiotiques macrodiles pourraient faire preuve d’une thérapie réussie avec un traitement asthmatique en parallèle.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Newcastle et de Hunter New England Health avec la collaboration de Hunter Medical Research Institute (HMRI) et le programme de recherche des Virus, Infections/Immunité, Vaccins et Asthme (VIVA).

La médication actuelle de l’asthme est focalisée sur le traitement de cellules particulières, appelées éosinophiles. Un taux élevé d’éosinophiles serait responsable de l’inflammation des voies respiratoires. Cependant, environ la moitié des gens présentant des symptômes d’asthmes affichent des taux normaux d’éosinophiles.

“Dans une étude antérieure, nous avons révélé qu’une cellule inflammatoire, appelée neutrophile, est plus présente chez quelques patients asthmatiques et que des traitements sont requis pour lutter contre d’autres types d’inflammation chez les personnes asthmatiques,” dit Dr. Jodie Simpson de l’Université du Centre de Newcastle’s Priority Research pour les maladies d’Asthme et de respiration. Les chercheurs ont étudié le cas de 45 personnes qui avaient un faible contrôle d’asthme et qui prenaient de hautes doses de maintenance quotidiennes de corticostéroïdes inhalés. Outre leur thérapie régulière pour l’asthme, les participants ont été traités par un antibiotique macrolide (appelé klacide) ou une médication placebo durant huit semaines.

“Dans cette étude, nous avons révélé que le traitement par un antibiotique macrolide pendant huit semaines a considérablement réduit l’inflammation dans les voies respiratoires et a amélioré la qualité de la vie des patients souffrant d’un asthme compliqué,” dit Dr. Simpson.

“Les patients souffrant d’un asthme non-éosinophile, ont spécialement bénéficié de ce traitement et ce groupe de patients ont eu la plus grande réaction au traitement. Ce traitement a considérablement réduit le nombre de neutrophiles dans les vois respiratoires.

“Cette découverte ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-07 par Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: Research Australia - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: traitement antibiotique asthme complique


Publicité

En savoir plus

This study was funded by the National Health and Medical Research Council (NHMRC). In 2008 researchers will build on this research by studying neutrophilic airways disease in older people.
The Hunter Medical Research Institute (HMRI) is a partnership between the University of Newcastle,Hunter New England Health and the community.