Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-08
Actualité médicale

Tags: strategie -  visant -  couper -  court -  risque -  crise -  cardiaque -  s’avere -  etre -  tests -  initiaux - 
Une nouvelle stratégie visant à couper court au risque de crise cardiaque s’avère être efficace dans des tests initiaux  - Actualité médicale
Une nouvelle stratégie visant à couper court au risque de crise cardiaque s’avère être efficace dans des tests initiaux

Le premier essai clinique portant sur une nouvelle sorte de médicament qui vise à couper court au risque de maladie cardiovasculaire s’est avéré sûr et efficace quant à décroître les niveaux du “mauvais” cholestérol des Lipoprotéines de Basse Densité (LDL) de 40%. Un haut niveau de LDL augmente le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Publicité

D’après l’équipe de recherche, le médicament imite l’action de l’hormone thyroïdienne et accélère de manière sûre la capacité normale de l’hormone à débarrasser le corps des LDL. Sa structure et son action ne sont reliées en rien à ceux des statines, médicaments largement utilisés qui diminuent le cholestérol, et il offrirait une alternative aux patients qui ne tolèrent pas les statines. Il pourrait aussi compléter l’usage des statines afin de décroître encore plus les niveaux de cholestérol, rapportèrent les chercheurs dans “The Proceedings of the National Academy of Sciences” (PNAS).

Toutes les 30 secondes, une personne est victime d’une crise cardiaque aux Etats-Unis; Toutefois, les meilleurs essais de médicaments portant sur les statines révèlent que ce médicament réduit l’incidence de nouvelles crises cardiaques et autres accidents coronaires de 35% seulement, mettant en exergue le besoin de nouvelles thérapies, indiquent les scientifiques.

Dans cet essai clinique, le nouveau médicament se révéla décroître les niveaux de cholestérol en 2 jours: il réduit les niveaux de LDL et favorise l’élimination du cholestérol à travers le foie.

Connu sous le nom de KB2115, le médicament a été développé par Karo Bio AB, une société pharmaceutique suédoise. Les scientifiques de cette société sont co-auteurs de la recherche aboutissant à cette conclusion, avec des chercheurs de la Karolinska Institute en Suède et à l’Université de Californie, San Francisco (UCSF). Tous les scientifiques possèdent des titres de propriété à Karo Bio.

Les résultats sont publiés en ligne dans la « première édition » de PNAS. Le journal publiera également un éditorial sur les conclusions de la recherche.

La phase II de l’essai porte sur 24 personnes moyennement corpulentes et dotées de hauts niveaux de LDL. Cet essai confirme des tests antérieurs menés sur des animaux. Les études portant sur des animaux révélèrent également que le médicament ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2008-01-08 par University of California - San Francisco - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitali
Source: University of California - San Francisco - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: strategie visant couper court risque crise cardiaque s’avere etre tests initiaux


Publicité

En savoir plus

Additional co-authors of the study are Karin Mellstrom, Bo Carlsson, Johan Malm, Stefan Rehnmark, Neeraj Garg and Carl Magnus Andersson at Karo Bio AB; Mats Rudling at the Karolinska Institute and Folke Sjoberg of the Berzelius Clinical Research Center, AB, Linkoping, Sweden.
UCSF is a leading university dedicated to defining health worldwide through advanced biomedical research, graduate level education in the life sciences and health professions, and excellence in patient care.