Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-08
Actualité médicale

Tags: videoconference -  aiderait -  chirurgiens -  faire -  tournee -  distance - 
La vidéoconférence aiderait les chirurgiens à faire leur tournée à distance - Actualité médicale
La vidéoconférence aiderait les chirurgiens à faire leur tournée à distance

D’après un rapport publié dans l’édition de décembre d’Archives of Surgery, l’un des journaux de JAMA/Archives, l’usage de la téléconférence robotique visant à surveiller les patients après une opération urologique, aboutit à une satisfaction et à des résultats chez les patients, similaires à ceux de la tournée traditionnelle des malades.

Publicité

“L’image définissant les soins procurés aux patients hospitalisés est celle du médecin faisant la tournée de ses malades,” écrivent les auteurs entant qu’information de base de l’article. “L’interaction avec les malades hospitalisés est devenue un geste de compassion de la part du médecin. La réalité pour les patients chirurgicaux éligibles est que des voies critiques établies définissent les soins postopératoires. Afin d’être sûrs, ceux-ci requièrent des visites constantes du médecin, mais la valeur de la visite des malades serait secondaire par rapport aux signes vitaux et aux données de laboratoire formant l’objectif. »

Le docteur Lars M. Ellison, à l’epoque à l’University of California, Davis, Sacramento, et actuellement au Penobscot Bay Medical Center, Rockport, Maine, et ses collègues ont dirigé un essai contrôlé randomisé portant sur 270 adultes. Tous les participants subissaient une opération urologique nécessitant un séjour à l’hôpital de 24 à 72 heures. Les patients ont été affectés au hasard à recevoir soit les tournées de malades traditionnelles (136 patients) soit des « télétournées » robotiques (134 patients) quotidiennes durant leur séjour à l’hôpital. “Le robot de télétournée est un appareil roulant de 60 pouces de hauteur,” expliquèrent les auteurs. “Le robot consiste en l’unité de base du moteur, d’une unité centrale de traitement, d’une camera digitale haute définition, d’un moniteur à écran plat et d’un microphone. Les données entrant et sortant du robot sont transférées grâce à un réseau sans fil haute vitesse et sont intégrées par le biais d’un logiciel propriétaire. Le médecin se connecte à distance au robot via un poste de base.”

Les deux sortes de visites ont suivi un script établi et ont inclus les données de l’objectif de l’examen, y compris les signes vitaux et les résultats de laboratoire, de même que la discussion concernant les buts du traitement ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2008-01-08 par JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com
Source: JAMA and Archives Journals - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: videoconference aiderait chirurgiens faire tournee distance


Publicité

En savoir plus

(Arch Surg. 2007;142(12):1177-1181. Available pre-embargo to the media at www.jamamedia.org.)




: Sur le même thème...