Publicité
Accueil > Actualité médicale > Allergie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-15
Actualité médicale

Tags: systeme -  immunitaire -  favorisant -  lutte -  rhume -  foins -  energies - 
La découverte d’un nouveau système immunitaire favorisant la lutte contre le rhume des foins et d’autres énergies  - Actualité médicale
La découverte d’un nouveau système immunitaire favorisant la lutte contre le rhume des foins et d’autres énergies

Les scientifiques ont découvert un mécanisme déclencheur du rhume des foins ainsi que d’autres réactions allergiques, bloquant la régularisation du système immunitaire. Les chercheurs espèrent que leur conclusion, publiée aujourd’hui (jeudi 27 décembre 2007) dans le journal PLoS Biology, permettra le développement de thérapies contre les allergies, en bloquant ce mécanisme.

Publicité

La nouvelle recherche montre qu’un gène connu sous le nom de GATA-3 peut inhiber le développement des cellules T régulatrices dans le système immunitaire en bloquant un autre gène. Ce gène, FOXP3, est indispensable pour les cellules T régulatrices ; une fois bloqué, les cellules T ne se produisent plus.

Les scientifiques de l’Imperial College London, du Swiss Institute of Allergy and Asthma Research à Davos, en Suisse ainsi que d’autres institutions internationales souhaitent garantir que les cellules T régulatrices sont libres de fonctionner normalement, en développant des thérapies capables de débloquer le gène FOXP3.

Il est bien entendu que les cellules T régulatrices sont vitales pour éviter les réactions allergiques chez les individus en bonne santé, vu qu’elles contrôlent les autres cellules, supprimant les cellules pro allergiques appelées Th2 et empêchant le système immunitaire d’attaquer inutilement le corps.

Chez les individus atteints d’allergies, certaines cellules dans le système immunitaire, notamment les cellules Th2, identifient mal un allergène particulier, à savoir le pollen, comme étant dangereux. A chaque fois que la personne rencontre cet allergène, ces cellules favorisent la production d’anticorps en vue de l’attaquer, déclenchant par la suite une réaction allergique.

Dr Carsten Schmidt-Weber, l’investigateur principal sur la recherche, du National Heart and Lung Institute à l'Imperial College London, note: “Cette recherche nous aidera à comprendre comment les individus en bonne santé sont capables de tolérer les allergènes ; ce que nous devons faire c’est ré-induire la tolérance dans les systèmes immunitaires des patients souffrant d’allergies. Nous souhaitons pouvoir bientôt aider non seulement les patients souffrant d’allergies uniques, mais aussi ceux atteints de multiples allergies- - les patients atopiques.”

Les chercheurs aboutissent à leurs conclusions, en analysant les gènes liés aux cellules T régulatrices ainsi que la façon dont ils réagissent. Ils ont confirmé leur conclusion via ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-15 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Imperial College London - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: systeme immunitaire favorisant lutte rhume foins energies


Publicité

En savoir plus

This research was funded by the Swiss National Science Foundation, the Ehmann Foundation Chur, the Saurer Foundation Zurich and Swiss Life Zurich.