Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-17
Actualité médicale

Tags: Chimiotherapie -  tamoxifene -  reduisent -  risque -  second -  cancer -  sein - 
La Chimiothérapie et le tamoxifène réduisent le risque d’un second cancer du sein - Actualité médicale
La Chimiothérapie et le tamoxifène réduisent le risque d’un second cancer du sein

Chez les patients atteints d’un cancer du sein, la chimiothérapie et le tamoxifène réduisent séparément le risque du développement d’un second cancer dans l’autre sein, selon une étude publiée en ligne le 25 décembre dans le Journal of the National Cancer Institute. Le risque de réduction a persisté pour au moins 10 à 5 ans, respectivement.

Publicité

Chez les patients atteints d’un cancer du sein, le risque de développement d’un cancer dans l’autre sein est de deux à six fois to six plus grand que le risque du cancer du sein chez le public général. Les études ont révélé que recourir au tamoxifène pendant 5 ans réduit le risque du cancer dans l’autre sein chez les femmes atteintes d’un cancer de sein ç récepteur positif d’œstrogène, mais les études n’ont pas précisé combien ces effets protecteurs durent.

Lisbeth Bertelsen, Docteur en médecine, à Danish Cancer Society à Copenhague et ses collègues ont analysé la relation entre le tamoxifène et la chimiothérapie—séparément ou combinés ensemble—et le risque du cancer dans l’autre sein chez les femmes américaines et danoises qui ont été d’abord diagnostiquées d’un cancer du sein avant l’âge de 55 ans. L’étude inclut 1,158 femmes chez qui le cancer s’est développé dans un seul sein et 634 autres femmes qui étaient déjà atteintes d’un cancer dans un seul sein puis avaient vu un autre cancer se développer dans l’autre sein.

Le traitement par chimiothérapie a été associé à un risque de réduire le développement du cancer de 43% dans le sein opposé, en comparaison avec les cas qui n’ont pas subi de chimiothérapie. Le risque de réduction a duré pendant 10 ans après le diagnostique initial du cancer et a été plus élevé chez les femmes qui sont entrées en ménopause au bout d’un an après leur diagnostique. L’utilisation du Tamoxifène a été associée à 34% de réduction de risque d’un second cancer du sein, en comparaison avec des cas qui n’ont pas utilisé le tamoxifène, et cette réduction continue pendant cinq ans et après le diagnostique.

“La suppression de ovaires causée par la chimiothérapie peut jouer un rôle dans l‘association, éventuellement dans ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-17 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Journal of the National Cancer Institute - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: Chimiotherapie tamoxifene reduisent risque second cancer sein


Publicité

En savoir plus

Citation: Bertelsen L, Bernstein L, Olsen JH, Mellemkjær L, Haile RW, Lynch CF et al. Effect of Systemic Adjuvant Treatment on Risk for Contralateral Breast Cancer in the Women’s Environment, Cancer and Radiation Epidemiology Study. J Natl Cancer Inst 2008; 100:32-40