Publicité
Accueil > Actualité médicale > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2008-01-18
Actualité médicale

Tags: entrainement -  force -  muscles -  cou -  soulage -  douleur -  chronique - 
L’entrainement de la force des muscles du cou soulage la douleur chronique - Actualité médicale
L’entrainement de la force des muscles du cou soulage la douleur chronique

Les douleurs cervicales ont augmenté de manière constante durant les deux dernières décennies et arrivent actuellement en seconde place après les douleurs du dos, trouble locomoteur le plus commun. Les femmes ont plus tendance que les hommes à souffrir de cervicalgies persistantes, en particulier celles qui s’engagent dans des actions répétitives telles que l’utilisation du clavier d’un ordinateur. Des études antérieures avaient abouti à des résultats conflictuels quand à la possibilité de traiter les douleurs cervicales par l’exercice physique; toutefois, peu de recherches de qualité ont été menées dans ce domaine visant à tirer des conclusions fermes. Une nouvelle étude sur les cervicalgies chez les femmes, publiée dans l’édition de janvier d’Arthritis Care & Research (http://www.interscience.wiley.com/journal/arthritiscare), révéla que les exercices d’entrainement de la force spécifique aboutissent à un soulagement prolongé des douleurs musculaires au cou, alors que l’entrainement général de remise en forme ne réduit que peu la douleur.

Publicité

Dirigés par Gisela Sjøgaard et Lars L. Andersen, du National Research Centre for the Working Environment à Copenhague, au Danemark, les chercheurs menèrent un essai contrôlé randomisé portant sur 94 femmes choisies de sept endroits de travail à Copenhague, entre septembre 2005 et mars 2006. Les tâches effectuées par ces femmes consistaient en des travaux à la chaine et des travaux de bureau, avec 79% des participantes faisant usage d’un clavier pendant plus du trois quart de leur temps de travail. Les participantes répondirent d’abord à un questionnaire concernant leur douleur puis subirent un examen Clinique afin de confirmer le diagnostique de la myalgie du trapèze (douleurs musculaires du muscle trapèze, qui s’étend le long de l’arrière cou). Les participantes furent divisées en trois groupes d’intervention: celles qui effectuèrent des exercices supervisés d’entrainement de la force spécifique (SST) pour les muscles du cou et des épaules, celles qui suivirent un entrainement intense de remise en forme générale (GFT) sur un vélo ergomètre, et un groupe de contrôle qui reçut une assistance santé mais pas d’entrainement physique. Les deux groupes d’exercice s’entraînèrent pendant 20 minutes, 3 fois par semaine, sur 10 semaines.

Les résultats révélèrent que le groupe de GFT n’afficha qu’une réduction minime de la douleur des muscles du cou et seulement juste après l’exercice, alors que le groupe de SST présenta une réduction notable des douleurs sur une période d’entrainement prolongée et l’effet dura bien après la fin de l’entrainement. “Par conséquent, l’entrainement de la force spécifique local des muscles du cou et des épaules est le traitement le plus bénéfique souffrant de cervicalgie chronique,” estiment les auteurs.

L’étude révéla également que la réduction de la douleur a été graduelle dans le groupe de SST, les douleurs du muscle trapèze se réduisant au fur et ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2008-01-18 par © Copyright InformationHospitaliere.com
Source: Wiley-Blackwell - "EurekAlert!, a service of AAAS" - InformationHospitaliere.com Accéder à la source

Mots clés: entrainement force muscles cou soulage douleur chronique


Publicité

En savoir plus

Article: “Effect of Two Contrasting Types of Physical Exercise on Chronic Neck Muscle Pain,” Lars L. Andersen, Michael Kjær, Karen Søgaard, Lone Hansen, Ann I. Kryger, Gisela Sjøgaard, Arthritis Care & Research, January 2008; 59:1; pp. 84-91.